6000 D : 64 km (3500m+/-)

21/08/2013 08:32

 

Hello tout le monde !

Me voici au départ de ma première longue course de l'année ! Mais avant le récit, petit retour en arrière sur la saison : Après la grosse déception due à l'annulation de la Maxirace fin Mai, je me suis tourné le week-end suivant vers le Trail du Gypaète (41 km), j'ai ensuite enchainé 2 semaines après avec le Trail de Faverges où j'ai malheureusement abandonné, enfin j'ai participé au Trail des Crêtes d'Espellette (26 km). J'arrive donc au départ de la 6000D avec 0 course de plus de 41 km dans les jambes alors que c'est probablement sur les formats longs que je m'en sort le mieux, mais les aléas ont fait que...

CR :

J'arrive à Aime 40 min avant le départ, je m'échauffe rapidement une dixaine de minutes mais pas plus car il y a le temps de se fatiguer aujourd'hui.                    

6H : TOP DEPART, c'est partit. Je redoute un peu les premiers kilomètres car il s'agit de 3.5 km de plat le long de l'Isère mais ça se passe très bien et le rythme n'est pas intenable (mais ça me suffit tout de même amplement). On attaque ensuite le début de la montée vers Plagne Centre, je monte en compagnie de Maxime Durand et Stéphane Ricard entre autre et Fabien Chartoire est 100m devant tout au plus. Nous traversons Longefoy où on nous annonce 2min de retard sur le groupe mené par Sébastien Spehler. Juste après, nous passons à Montalbert où les gens sont nombreux pour nous encourager. Nous filons en direction de la montée de la piste de Bobsleigh (passage inédit de l'édition 2013) et Maxime Durand me lâche alors "ça va être une longue journée"... Il abandonnera juste après... Au départ (enfin au bas) de la piste de Bob nous sommes un groupe de 4 en 7ème, 8ème, 9ème et 10ème position. Après 1.3km de montée dans le tube de béton (et oui la glace avait fondue...) nous sommes à 5min de Sébastien qui mène seul la tête de course (Km 13.6). S'enssuit une partie roulante, puis une bonne montée raide en direction de Plagne Soleil et enfin une petite descente pour arriver à Plagne Centre au 1er Ravito. Je fais le plein d'eau et je m'alimente puis repars avec 2 coureurs ; nous sommes 5, 6 et 7ème à 6min35 de Seb (Km 19.7). Les sensations sont bonnes et je repars dans la longue montée en direction de Roche de Mio. Après 15 minutes de montée, j'entends un coureur arrivé dans mes pas, il s'agit de Steph' (Team Adidas) qui me dépasse à un rythme de folie (il doit me mettre 30sec en 3 min et je n'éxagère pas !!!). Je finis par rejoindre le sommet de la montée et je pointe alors à la 6ème place à 9min de Seb (Km 26.4). Il me reste alors à descendre en direction du Col de la Chiaupe où se situe le second ravito. Je prends le temps de bien me ravitailler avant d'attaquer la boucle sur le glacier. Je repars avec environ 10min de retard sur la tête mais avec surtout le 5ème (Yoann Stuck) en point de mire à 1min30. Je sais que cette partie du parcours est à mon avantage car il faut quasiment marcher tout le long pour rejoindre le point culminant du parcours et mes bâtons m'aident alors beaucoup ! J'ai cependant du mal à faire la liaison avec le 5ème mais au point d'eau situé à 60m+ du sommet je reviens dans ces pieds. Je suis alors toujours 6ème mais à 8min40 de la tête (j'ai réussis à reprendre 1min30 dans la montée) (Km 30.8). Mais c'est là que tout va basculer...

J'arrive donc au point d'eau où je prends un gel +Watt  juste avant et je ralentis ensuite pour boire un coup. C'est alors que j'attrappe une monstre crampe à la partie interne du mollet gauche, comme j'en ai rarement connue. Je m'étire donc comme je peux et je repars dans la traversée en faux plat montant dans la neige pour rejoindre le point culminant de la course à 3047m. Nul besoin de vous dire que le(s) mollet(s) sont à la limite de cramper à chaque pas... J'appréhende la descente... Je l'attaque donc relativement calmement puis rejoins et double le 5ème (les mollets tirent toujours). L'inévitable se produit alors ; dans un passage bien technique au millieux des cailloux, je crampe tout aussi fort qu'au glacier mais des 2 mollets, je me retrouve alors assis au millieux des cailloux à m'étirer et à attendre que ça passe (environ 30-40 secondes). Je repars progressivement en espérant que ça ne revienne pas. Je repasse donc au col de la Chiaupe (j'ai finis la boucle du glacier). Je me ravitaille et repars avec Yoann dans la descente. Descente quelque peu technique par endroit puis une traversée roulante pour rejoindre un point d'eau. Je suis alors 5ème, à 15min45 (Km 40.4) et Yoann est 20sec derrière. (7min de perdues en 10km, quasi qu'en descente !!!). Yoann finit par me rejoindre juste après et nous filons ensemble jusqu'au sommet de la montée. Nous sommes toujours 5ème et 6ème à 17min30 des premiers (Km 42.2) (1.8km de montée et 1min45 de perdue en plus...). Nous attaquons ensuite la descente sur Plagne Bellecôte. Et au milieu de cette descente, Thomas Saint-Girons nous double à un très bon rythme, que je n'essaye pas de suivre. A plagne Bellecôte, je prends le temps de me ravitailler et je sais qu'à partir de maintenant la fin va être très dure avec ces 18 derniers kilomètres pas très intéressants... La fatigue se fait bien sentir et ça commence à aller moins bien... Mais on ne lâche rien ! Je repars en 7ème position, à 19min du premier (Km 45.5). Je ne vais pas m'étendre sur la partie suivante qui nous fait rejoindre le dernier ravito à Montchavin Les Coches, via des longues pistes forestières avec des relances, heureusement entrecoupées de quelques passages en "singles" mais avec également des parties sur goudron... Je me ravitaille donc une dernière fois et repars pour la dernière "ligne droite". Je suis toujours 7ème, à 23min de la tête (Km 53.9). Le retour vers Aime se fait tout d'abord à travers une forêt sur un "single" bien sympathique où j'avance plutôt bien mais les petites bosses deviennent de plus en plus dures à franchir. J'alterne donc avec un peu de marche dans les dernières... Me voilà ensuite à la partie la plus compliquée de la course que je redoutais déjà depuis le départ : je rejoins la piste cyclabe à moitié vidé pour parcourir 3 km de goudron le long de la rivière en plein "caniard" ! Je ne vais pas m'étendre non plus sur cette partie mais je commence, à l'entame de la piste cyclabe, par m'hydrater en marchant puis je cours (à 10-11, peut-être 12km/h par moment...) ; je marche sur le pont pour traverser la rivière, je m'arrête faire pipi à 700m de l'arrivée pour reprendre mon souffle avant d'attaquer la dernière "bosse" sur le goudron où je suis complètement à l'arrêt. Je me retourne souvent pour vérifier que personne me rejoigne, et si c'était le cas, je ne vois vraiment pas comment j'aurai fait pour accélérer étant donné mon état de fatigue !!! Je finis par passer la ligne d'arrivée à Aime en 7ème position, en 6h35min51sec, à 32min17sec (Km 63.5) des vainqueurs (Seb Spehler et Steph' Ricard tout deux du Team Adidas ! BRAVO à eux).

Bilan de la course : Des bones sensations jusqu'au Glacier avant de cramper violemment par 2 reprises, puis fin de parcours (à partir de Plagne Bellecôte Km 45.5) difficile et peu intéressante du point de vue du parcours, et enfin 5 derniers kilomètres interminables où je n'avançais vraiment plus. Les mollets ont quand à eux tirés tout le long à partir du moment où j'ai crampé pour la première fois. Ceci étant, la météo plus que parfaite aura permis a beaucoup de monde d'assister à la course tout au long du parcours, météo qui nous aura également bien fait transpiré avec cette chaleur, heureusement moins étouffante en altitude. Du point de vue des ravitaillements, je pense avoir bien géré mon alimentation (quoi que je n'ai pas beaucoup mangé) et mon hydratation (j'ai beaucoup bue mais il fallait bien ça de toute façon) ; et 0 problème digestif.

Remerciements : Père et Mère (pour les ravitos) ainsi que Mario ! Les Grands-parents et le tonton pour les encouragements, Jean-louis pour la prépa les photos (ci dessous) et l'encouragement, tous les gens au bord du parcours qui encourageaient les participants, et bien sûr les organisateurs de la course avec les bénévoles !

Ma 6000D en quelques chiffres :

  • A la montre GPS : 64km (3500m+/- et non pas 4000m+/- comme annoncé, ce qui en fait une course relativement roulante et un peu trop pour ma part)
  • Environ 6h36min de course, soit une moyenne de 9.7Km/h
  • Niveau alimentation : 1 Gel +Watt (Enerjam+) pris au Km19.7 et une fiole +Watt (Liquid Carbo+ Flash) prise au Km30.8, plus 4-5 "TUC" pour le salé.
  • 3600 Kcal de brûlées (d'après la montre) alors autant vous dire que les frites, les bières et les pizzas du midi et du soir étaient bien méritées.

Prochain RDV : Le prochain gros objectif n'est autre que la CCC (100km 6000m+/-) fin Aoùt et d'ici là sûrement le Kilomètre vertical du Mirantin et/ou une montée sèche à Courchevel. Avant cela, on va quand même reposer le mollet qui tire terriblement aujourd'hui et reprendre doucement avec du vélo puis de la course à pied. Petit passage le week-end prochain à Beaufort pour encourager et ravitailler les copains du CMSAB au Trail de la Frison Roche.

Encore merci à tous et à bientôt dans les montagnes !

 

Arrivée au premier ravito (Plagne Centre Km 19.7)

 

Roche de Mio (Km 26.4)

 

Arrivée au Glacier (Km 30) Juste avant de cramper...

—————

Précédent