Compte rendu : Trail du Gypaète 41km 2400m+/3200m-

10/06/2013 11:22

             

                        

 

Me voilà au départ de mon premier Trail de la saison, avec une semaine de retard… En effet, les conditions météorologiques du week-end précédent ont contraint les organisateurs d’annuler tout simplement la Maxirace (82km 5100m+) ; course pour laquelle j’étais bien préparé mais dame météo en avait décidé autrement !

C’est donc sur le Trail du Gypaète que je décide de mettre le dossard pour débuter la saison et préparer le Trail de Faverges qui se déroule dans 15 jours, sur un format de course similaire.

Au programme donc ce samedi matin : 41km 2420m+/3180m-

L’organisation propose 4 courses différentes : le 41km auquel je participe, le 72km en individuel, le 72km en relais et le 29km.

Le départ du 41 bornes se situe au Chinaillon (Grand-Bornand). Après avoir vue passer les premiers relayeurs (Kilian Jornet s’élance notamment en tant que deuxième relayeur et Anna Frost arrive pas très longtemps après que l’Espagnol soit arrivé… du beau monde sur ce petit Trail local) et les premiers individuel du 72 km, notre départ est donné vers 9h30.

Comme d’habitude j’ai envie de dire, j’ai l’impression que ça part vite sur les 2-3 premiers kilomètres mais je suis quand même devant avec les 5-6 premiers. La première montée est très grasse (et ce n’est par rapport à ce qui nous attend…) et je suis bien content d’avoir les bâtons ! Au sommet, nous commençons à rencontrer la neige et sans forcément accélérer je double les premiers un par un pour prendre la tête de course à l’approche de la descente. Celle-ci commence dans la neige, dans la boue et je prends rapidement de l’avance sur mes poursuivants. Je continue ainsi sur le même rythme sur les 13 premiers kilomètres. Je me retourne un coup au sommet d’un champ pour voir derrière et je m’aperçois que je compte environ 2-3 minutes d’avance. Après avoir couru sur un long faux plats montant tout dans la neige molle (!!!) j’arrive au deuxième petit ravito où mes supporters sont là (km17). Je continue toujours sur le même rythme, les sensations sont bonnes, jusqu’au 4ème petit ravito où on m’annonce environ 5 min d’avance. S’ensuit une bonne montée bien raide dans les cailloux et avec de la neige suivie d’une descente tout autant enneigée et très technique. En bas de celle-ci je rejoins mes supporters/ravitailleurs où je décide de me ravitailler un coup quand même (km30) et on m’annonce 7min d’avance.  La montée suivante se passe toujours aussi bien mais la descente suivante commence à me faire sentir les jambes un peu dures et surtout la petite chute de début de parcours m’a fait une petite béquille qui commence à se faire sentir mais rien de bien méchant. A 7-8 km de l’arrivée on m’annonce 10min d’avance. Il me reste une dernière montée sur route et piste forestière pas très raides mais cela commence à peser dans les jambes ce foutu goudron ! Au sommet, je décide de gérer la dernière descente et l’arrivée dans la plaine sur ce fichu goudron encore…

Finalement, je termine en 1ère place en 4h13,  avec 8min30 d’avance. Les sensations auront été très bonnes durant 33 kilomètres, les jambes un peu dures sur la fin due à ma petite chute mais surtout aux multiples passages sur route en descente mais aussi aux 3180m- alors que l’on a fait « que 2420m+ »…

La course m’aura permis de me situer un peu en ce début de saison. J’ai également pue rencontrer/revoir de nombreux coureurs  de Team +Watt dispatchés sur les différents parcours et enfin j’ai également pue discuter un peu avec Kilian Jornet à l’arrivée.

 

Pour terminer,  je remercie mes ravitailleurs comme d’habitude, l’organisation de la course et bravo à tous les participants pour avoir affronté ces conditions de terrains très grasses, enneigées, goudronnées, caillouteuses…

RDV samedi prochain pour ma part sur La Fillette (Trail de Sancerre) 13.5km et 320m+. Format de course assez atypique pour ma part mais je devrai passer un super week-end dans le centre de la France avec l’organisation et quelques membres du Team Adidas Trail. Puis ça sera : Trail de Faverges !

A bientôt !

Podium Espoir

 

 

 

      

 

 

 

 

—————

Précédent