Compte rendu : Trail de Sancerre "La Fillette" 13.5km (350m+/-)

16/06/2013 08:20

                                       

Me voilà au pays des vignes et du vin !

Invité par l'organisation, je décide de participer à la "Fillette" qui n'est autre que la petite distance du Trail de Sancerre. Le parcours s'annonce très roulant à travers les vignobles... Ce n'est donc pas un format de course habituel pour moi : très roulant, distance courte, chemin peu technique... Mais bon, ça ne fait pas de mal de courir "vite" de temps en temps ! Et puis ça changera de mes chemins de montagnes boueux...

Après un bon petit resto, le départ est donné à 16h30. Je ne connais pas du tout mes adversaires mais on m'a dit qu'il y avait de très bons pistards et de très bons routiers... Ca va aller vite apparemment !    

Chose inédite, le premier kilomètre est en descente et je suis assez surpris car après 700m de route nous nous retrouvons dans une bonne descente raide mais pas très technique. S'ensuit une bonne ligne droite dans un chemin mi-herbe mi-terre où je tente de doubler un coureur... Bilan : la cheville gauche se tort plus ou moins... Je suis contraint à boiter sur prêt d'une minute en espérant que la douleur passe, 2-3 coureurs me dépassent. Puis la douleur passe plus ou moins et j'arrive à reprendre une bonne allure.

Le reste de la course est une succession de montées très roulantes et de descentes qui le sont tout autant, avec quelques passages "techniques" dans la caillasse mais rien de bien méchant si ce n'est que les gros cailloux me réveillent la douleur à la cheville. Je suis donc obligé de gérer plus ou moins les descentes. J'arrive au dernier petit ravito en 6ème position et je sais qu'il reste une bonne montée raide puis une descente dans les ruelles du village. Le 5ème est en ligne de mire et je le double à l'entame de cette montée puisqu'il marche... Pour ma part, je passe la montée tout en courant. 

Bilan final : j'arrive 5ème en 51min49sec soit 15.6km/h de moyenne à un peu moins de 2min30 du premier qui m'était annoncé à 4min05 au pied de la dernière montée... Autant dire que sur les parties roulantes, les routiers et les pistards avaient un rythme bien trop important pour moi mais je refaisais une partie de mon retard dans les descentes et surtout dans la dernière montée. Sans cette petite "entorse" j'aurai peut-être pue me bagarrer pour la quatrième place 50 secondes devant.

Au final, un parcours très ludique et très rapide sous une chaleur importante. Les sensations de course étaient très bonnes et le cardio est très bien monté !

J'en finis pour remercier toute l'organisation qui m'a permis de passer un super week-end à travers ce très joli village et dans les caves à vin !!! Egalement un grand bravo aux 3 copains du Team Adidas qui font 1er 2ème et 3ème sur la longue distance.

Rendez-vous la semaine prochaine au Trail de Faverges (43 km 2500m+/-) où un gros plateau est annoncé au départ !

Bye.                

 

 

—————

Précédent