Course des Cretes d'Espellette

28/07/2013 08:58

Bonjour à tous ! Voici un petit résumé de mon week-end dans le Pays-Basque.

Au programme donc ce Samedi 6 Juillet, les 26km de la Course des Crêtes d'Espelette.

Après une arrivée à 11h sur le site de la course, je rejoins tout les collègues du Team Adidas et mange rapidement un sandwich jambon-beurre à 11h30 car le départ sera donné à 13h30... (je prie donc à ce moment là que j'ai le temps de bien le digérer...).

Nous nous échauffons rapidement avec Clovis, Gilou... puis nous filons nous mettre sur la ligne. Il fait une température terrible et je sais déjà que tout le monde risque de souffrir de cette chaleur.

3,2,1 Top !!!

Ca part sur les chapeaux de roues comme je l'imaginais mais très surprenant je suis plutôt pas mal dans les 2-3 premiers kilomètres très roulants sur le goudron... La chaleur est terrible comme prévue mais les ravitos sont très nombreux (12 !!!) donc je suis partit avec seulement 600mL. Les petits ravitos me servent en grande partie à m'arroser la nuque !

La première montée constitue la grosse difficulté avec une ascension raide puis très raide dans le sommet. Etant dans les 3-4 premiers à l'entame de la partie sommitale, je passe au sommet en 2ème position, juste devant les routards et très rapide Thierry Guibault et Samir Baala (Team Adidas également). La descente très courte mais technique me permet de prendre de l'avance sur eux. Ensuite, c'est une longue traversée sur les crêtes qui suit. Partie sur laquelle je me sens très bien et où je tiens un très bon rythme. Il n'empêche que Samir me double à l'entame de la seconde descente mais je le rattrape très rapidement puis le double dans un chemin étroit. Au fond de cette descente, les replats commencent à se faire sentir... Samir me repasse et je me demande où est-ce qu'on en est sur le parcours (???)... Je regarde la montre GPS et je vois que j'ai parcourue "seulement 15.5km"... OOOUUUUHHHHH ! A ce moment là je me dis que la fin va être très difficile. En effet, le long faux-plat montant me fusille et j'ai de moins en moins de jus au fil des Km mais je m'accroche tant bien que mal avec les encouragements des gens qui me disent tous que ça descend bientôt... (je l'ai attendu un moment cette descente !). Il reste alors 7 km pour rejoindre l'arrivée et Gilou (Giles Guichard) recolle à 40m derrière moi. Je fais tout pour ne rien lâcher et j'essaye d'avancer aussi vite que possible malgré la fatigue. Je ne vois cependant pas comment je vais pouvoir terminer devant lui à ce moment là...

A 3km de l'arrivée nous rejoignons le goudron avec quelques relances sur le plat où je n'arrive quasi plus à relancer et j'entends les pats qui se rapprochent de plus en plus de moi. C'est donc à 2km de l'arrivée qu'un maillot jaune me double mais surprise il s'agit de Clovis qui s'est bien refait à priori après un départ difficile. Je lui dis que je suis cuit et lui aussi apparemment, mais moins que moi ! Je le vois donc filer juste devant moi.

Je finis donc la course en 4ème position, en 2h02min, à moins d'une minute de Clovis et à 8 min du vainqueur Julien Moreau, coureur très rapide.

Je suis très satisfait de ma course car je me suis donné à 100% tout le long, sans rien lâcher, même dans les 10 derniers Km qui furent interminables sous cette chaleur accablante. Je finis rincé tout comme Clovis et surtout Gilou qui arrive derrière. Une belle course, au profil relativement plat et approprié aux routards en général.

La suite de la course se déroule tout d’abord à l’hôtel où nous sommes logés pour fair plouf plouf dans la piscine puis ce fut une super soirée qui nous attenda à Espelette ! J’espère que je pourrai retourner faire cette course, certes au profil pas très avantageux pour ma part, mais à l’ambiance géniale ! Cela constitue une bonne préparation pour la 6000D qui se déroulera le 27 Juillet du côté de la Plagne.

En attendant cette grosse course avec impatience, petite reco ce week-end du côté de La plagne !

Un grand merci à l'organisation, aux Basques et au Team Adidas (Olivier Gui, Dominique Chauvelier...).

A bientôt.                                                                             

—————

Précédent