Petit retour sur l'hiver et sur ce weekend de Pâques :

06/04/2015 19:09

L'hiver s'est très bien passé avec des bons progrès en montée. Quelques petits soucis (techniques, chutes...) lors des premières courses ne me permettent pas d'obtenir les places souhaitées lors des Championnats de France de vertical et lors des 2 manches de coupe du monde. Peu importe, les jambes ont l'air de bien se porter. L'hiver continue et je parviens à me qualifier pour les Mondiaux en Suisse. Les résultats sont convenables sur la verticale et l'individuelle. On bascule ensuite sur les courses par équipe. Je décide cette année de faire équipe avec Steven Blanc pour courir la 30ème édition de la Pierra Ment' ! Pour s'y préparer et afin de bien régler notre entente, nous participons à la Grande Trace où nous nous classons second. La Pierra Ment' se déroule également bien pour notre binôme et le Top 15 initialement souhaité se concrétise avec une 14ème place : parfait ! A partir de là, je rechausse plus sérieusement les basquets. La grosse sortie à pied du mercredi suivant laisse des traces musculaires mais je m'engage tout de même sur les Championnats de France d'individuel : 7ème au scratch et 1er espoir. Plus qu'une course de ski de prévue, les championnats de France de course par équipe.

La transition ski/course à pied est toujours en marche et les petites tensions musculaires, contractures rencontrées sont toujours présentes pour rappeler de ne pas trop y aller vite...

Une première séance de spécifique ce mercredi 1er Avril (et non ce n'était pas un poisson d'Avril ça...) pour déboucher les tuyaux et c'est partit pour le weekend de Pâques !

Samedi 4 Avril : Trail des Glaisins (29km, 1600m+/-).

Un premier Trail pour se remettre dans le bain et pour engranger quelques km en compétition. Un Trail relativement roulant avec un joli petit plateau pour une course « locale » : Michaud, Coudert, Perrignon, Daume, Brun, Claverie... (également relevé du côté féminin !).

Côté course, après 2-3 km à 20m du peloton de tête, nous sommes TOUS mal aiguillé et perdons environ 5' à faire un aller/retour sur la route. La large route se transforme en un étroit chemin très très (très) boueux dans lequel TOUS les coureurs de tête doivent se faire leur place pour remonter le peloton. C'est relativement « la guerre » durant 2-3 km pour doubler, trouver des appuis au sol, descendre sans tomber... mais c'est le jeu et
je m'en amuse presque sans trop m'affoler. On retrouve la route, je demande ma place : 4ème... Puis je me retrouve en tête avec Roland Claverie et Adrien Michaud après une petite partie roulante très agréable en sous bois (je prends du plaisir sur le plat... mystère ?). Vient ensuite la grosse montée, je connais les qualités et notamment de grimpeur des deux hommes qui sont avec moi mais au sommet de la montée je bascule avec 30'' de retard sur eux (ça monte pas trop mal). Descente technique entre neige, cailloux et boue (surtout). Je ne m'affole pas, je prends le temps de me ravitailler. Au ravito (15ème km), mon frère m'annonce 50'' de retard. Fin de la descente et transition, par une portion sur route, pour rejoindre la seconde « grosse » montée entrecoupée de quelques relances. Les deux hommes de tête sont ensemble environ 1' devant moi. Pas pire... Les sensations sont bonnes, je me sens bien, également sur les parties roulantes...

17ème kilomètre

J'essaye d'accélérer un petit peu dans la seconde montée pour voir si le trou avec les deux coureurs de devant peut se boucher... A 150m+ du sommet on m'annonce « un petit peu plus de 30'' sur les premiers » mais je ne vois personne... Puis dans le dernier bon coup de cul j'aperçois Adrien et Rolland. Je reviens alors fort sur eux, Adrien me lâche « je suis cuit ». Je reviens sur les pas de Roland et juste avant de basculer dans la descente du Veyrier je le passe. Je fais l'effort de relancer et de garder immédiatement un bon rythme dans la descente. Celle-ci est rendue technique par les cailloux et la boue. Roland suit de près au début puis le bruit de ses pas s'amoindrit de plus en plus. C'est bon signe car j'ai de très bonnes sensations dans cette descente et je ne me suis pas mis une fois dans le rouge depuis le départ !

Un panneau m'annonce alors 4 km de l'arrivée. J'arrive ensuite au bas de la descente. Une ou deux petites bosses en relançant puis quelques mètres de descendre pour rejoindre la route. Il reste un peu moins de 3 kms à relancer entre route et piste. Finalement ce sont bien ces 3 derniers kilomètres qui sont les plus dures...

A 1km de l'arrivée

Je franchis tout de même la ligne en 2h42' en 1ère position, 2' devant Yannick Heusey et 3' devant Roland Claverie. Très satisfait du résultat pour une reprise en Trail. Reste plus qu'à récupérer pour le lendemain...

Top 5 : (de G à D) Aurélien Brun, Yannick Heusey, Moi, Roland Claverie, Adrien Michaud

Podium


Remise des prix, on rentre à Marthod (50' de route), je fais le sac en 15', un petit goûter, je charge tout ça dans la voiture en oubliant pas les skis (soigneusement farter par mon frère, et le fartage va avoir son importance...) et en route pour Arvieux (3h de route en passant par le tunnel du Fréjus). Je retrouve là bas mon coéquipier du lendemain, Emilien Bochet, avec qui je vais courir les championnats de France par équipe de ski alpinisme. Pour l'instant, je n'ai pas trop mal aux jambes... Vite au lit, j'en besoin (d'autant plus que je n'ai dormis que 4h la veille)...

Second réveil matinal (on se croirait de nouveau à la Pierra Ment'). Le départ est donné à 7h30 et 2200m+ nous attendent. Très peu de courbatures ce matin donc je suis confiant pour la course. Seulement deux équipes de « cadors » composées de membres de l'équipe de France sont présentent. Très vite, elles se détachent du reste du peloton. Pour notre part, à partir de la seconde descente nous jonglons entre la 3ème et 4ème place scratch. La course est rendue technique par une trace quasi inexistante et nous devons donc beaucoup monter tout sur les carres, en escalier, à l'aide de la force des bras... Au sommet de la dernière montée, nous basculons dans la dernière descente de 750m- avec un peu plus de 30'' de retard sur les troisièmes. L'objectif est clair : les doubler !!! Nous revenons sur eux lors d'un passage à pieds où nous sommes amenés à courir 1-2' en descente. On rechausse et nous repartons alors les 4 coureurs ensemble... La fin de course se fait sur un boulevard où nous progressons en pas de patineurs (merci le fartage du frangin). Au final, nous devançons l'autre équipe pour quelques 12 petites secondes, après 2h29' d'efforts. Bilan de la journée : Champions de France par équipe catégorie Espoir et 3ème place scratch.

Podium Espoir

Podium Scratch

Malgré peu d'entraînement en ski depuis la Pierra Ment' (3 sorties dont 2 courses...) la saison se termine par deux titres de Champion de France en catégorie Espoir. Ajouté à cela une 3ème place (toujours en catégorie Espoir) lors des championnats de France de verticale et une 14ème place lors de la Pierra Ment' ; je peux dire que je suis satisfait de l'hiver.

Cette fois-ci range définitivement les skis pour cette saison qui se clôture avec un peu plus de 100 000m+.

Samedi prochain c'est session dénivelé du côté de l'Ultramontée du Salève avecun format de course particulier et inédit pour moi ! A suivre donc très vite...

A pouette

Aurel

Photos : Ski&Run et Trail Endurance Mag


—————

Précédent