Fin de saison...

02/03/2015 22:40

La fin d'année arrive à grands pas ainsi que les fêtes ! L'occasion pour moi de souhaiter de très belles fêtes à tous le monde !

Il est donc tant pour moi de faire une petite rétrospective de ma saison de Trail 2014 :

Le premier gros objectif fixé était la Maxirace (85km, 5200m+) du côté d'Annecy. Pour s'y préparer, j'ai décidé avec mon entraîneur de me présenter au Trail du Nivolet-Revard (51km, 2500m+) puis 4 jours après au Trail Matheysin (30km, 2000m+). Je finis second de ma première compétition (derrière le vainqueur Japonais) et second également derrière Fabien Antolinos lors de mon second dossard, malgré une fatigue musculaire bien encore présente, 4 jours seulement après ma première course...

La prépa pour Annecy est alors bien entrepise. La Maxirace se passe bien dans sa première partie mais je suis en difficulté dans les montées de la seconde moitié de course. Malgré cela, j'arrive à décrocher une honorable 11ème place au classement.

Le second et principal objectif de la saison se passant seulement 4 semaines après, le mot d'ordre après la course annecienne est "récupération" ! En effet, fin Juin, je participe au championnat du monde de skyrunning format longue distance (90km, 7000m+) du côté de Chamonix. La veille, je récupère mon diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute, fraichement obtenu. Je réalise le lendemain ma meilleure course à ce jour, avec une très bonne gestion, malgré une baisse de régime dans les 3 dernières heures... Je me classe alors 7ème au générale et 3ème espoir !

Il est alors temps de vraiment laisser le corps se régénérer après ces 2 grosses courses de 10h de course environ. L'été est alors tourné vers les Kilomètres verticaux : KV de la Face de Bellevarde (16ème en 40'55sec), KV de Manigod (10ème en 40'21sec), KV du Mirantin (3ème en 37'45, améliorant mon temps de l'an passé de près d'1'30) et K3 Redbull (9ème en 2h16'). Ainsi qu'un passage à Courchevel pour une manche des Mountain Race où je n'arrive malheureusement pas à améliorer mon temps de 2012 (4ème en 53'07sec).

La fin de saison sera ensuite dédiée aux 2 gros autres objectifs. Le premier se déroule en Italie, le Trofeo Kima (49km, 3800m+), entre asphalte, rochers, cordes, neige, câbles... Un parcours idylique à mon goût où je me perds malheureusement au bout de 4h de course... Frustrant !

La dernière grosse compétition se déroule fin Septembre, du côté de Buis les Baronnies, qui accueille les championnats de France de Trail. Je m'aligne sur le long parcours (60km, 3200m+) ; je suis bien au bout de 24km mais je coince littéralement sur la suite, m'obligeant à abandonner au 45ème km... Une fin de saison bien spéciale, délicate et non aboutie malgré une très bonne course fin Juin du côté de Chamonix et des choses intéressantes sur des formats plus courts ! Voilà comment je résumerais cette saison de Trail 2015.

2014 étant terminé d'un point de vue Trail, il me reste à remercier tous ceux sans qui l'aventure ne serait pas pareil : à savoir, la famille, le coach Jean-louis, les sponsors/partenaires (ADIDAS, COMPRESSPORT, +WATT) et les amis !

2015 sera tournée vers les courses de skyrunning afin d'être classer au mieux possible sur le championnat de Skyrunning format longue distance. Je participerai donc à 4 courses majeures :

  • Transvulcania (73km 4400m+)
  • 80km du Mont Blanc (86km, 6500m+)
  • ITT (65km 5000m+)
  • Ultrapirineu (103km 6500m+)

Avant ce beau programme, place à la saison de ski alpinisme qui se terminera probablement au mois de Mars avec la Pierra Ment' !

Merci encore à tous,

A pouette !

Aurel

—————

Précédent