Fin de saison de ski de rando

09/04/2013 22:20

Ces 2 derniers week-end marquaient mes dernières courses de ski de rando pour cette année :

  • 1 Avril : Championnats de France par équipe, à Prapoutel, avec comme coéquipier Robin Mottier. La météo ne nous s'épargna pas et contraint l'organisation à arrêter la course après 1500m+... Malgré une première montée difficile pour ma part et pas mal de bouchons dans les 2 montées suivantes qui nous empêchent un peu de progresser à notre rythme, j'arrive cependant à reprendre une bonne allure dans la 4ème montée pour rattraper un peu de notre retard sur les équipes de devant ; mais dommage la course est arrêtée juste après. Nous nous classons finalement 3ème dans la catégorie espoir, à quelques secondes de la seconde place, que nous étions en train de rattraper mais les conditions météorologiques en avaient décidé autrement !

 

  • 7 Avril : La Der des Ders : Transvanoise (3600m+). Je retrouve mon coéquipier de l'hivers Alexandre Duc-Goninaz. Après un départ retardé puis encore retardé, nous partons finalement à 8h du matin dans un épais brouillard au centre de Pralognan.                                                                                          

La première montée de 1800m+ nous permet de passer au dessus de la mer de nuages et de profiter du soleil. Pour ma part, tout se passe bien dans cette montée mais Alex montre quelques signes de fatigue dans la dernière partie de la montée. Nous franchissons ainsi le sommet avec 2 min de retard sur les premiers. La descente suivante de 1400m- dans une neige "dégueulasse" ne nous permet pas de recoller et au contraire... Alex n'ayant pas trop les jambes ne peux descendre comme à son habitude.

Il est ensuite temps d'attaquer la seconde montée de 1400m+... Je décide alors d'aider Alex avec l'élastique dans la première partie de la montée, ce qui lui permet de se refaire un peu. Et nous nous rapprochons des premiers à environ 2min. Le dernier tiers de cette montée se fait ensuite sur le glacier et donc en cordée (une première pour moi !). J'utilise la corde un peu comme un élastique et je peux ainsi tirer Alex. Au sommet, nous avons toujours environ 3min de retard. La descente en cordée se déroule plutôt bien et nous attaquons la dernière montée de 300m+. Nous montons tant bien que mal, Alex souffrant un eu plus de l'altitude et nous deux n'ayant plus d'eau (mais heureusement c'est la fin). Dernière petite descente de 1800m- pour finirà pied à Pralognan. Nous franchissons la ligne en 2ème position, à 5min des premiers. Les jambes étaient bien présentes pour ma part, moins pour Alex mais le ski de rando c'est aussi et surtout l'entraide entre coéquipiers !

Cette course restera donc un très bon souvenir de l'hivers !!!

 

Voilà, donc je range les skis pour cet hivers mais avant cela j'en profite ici pour remercier Alex avec qui j'ai passer des magnifiques courses (avec de bons résultats en plus) et biensûre tout les gens du CMSAB avec qui j'ai passé de supers entraînements et qui m'ont fait découvrir ce magnifique sport !

 

Maintenant, place à la course à pied, avec comme première échéance La Monte et Sue le 27 Avril à Césarches et comme premier gros objectif la Maxirace : 84km 5200m+/- le 26 Mai...

A bientôt sur les chemins.

—————

Précédent