Kanna Mountain Run and Walk (37km, 2150m+) au JAPON

13/12/2014 19:01

Me voici donc au départ d'un Trail à l'étranger, qui plus est, au Japon...

En effet, j'ai eu la chance d'obtenir une invitation à cette course grâce à ma seconde place en Mai dernier lors du Trail du Nivolet-Revard. L'organisation
japonaise nous propose donc un Trail de 40km pour environ 1500m+/-...

La veille, en compagnie de Stéphanie Duc (qui a également gagné une invitation), nous avons fait un footing sur quelques km de la course et nous nous sommes vite aperçus que les chemins semblaient être techniques et pentus !

Dimanche 9 Novembre à 7h, Suyoshi Kaburaki (coureur Japonais très connu et trois fois vainqueur de la course) donne le départ.

Les 2 premiers km et demi sont parcourus à plat sur l'asphalte. Très rapidement 2 coureurs prennent les devants (avec notamment Kondo Yoshihito, le vainqueur du Trail du Nivolet-Revard). Pour ma part, je pars dans un bon rythme mais je tâche de ne pas me mettre dans le rouge. Puis la pente s'élève très vite et durement ! Encore 1km sur route très raide puis nous rentrons dans les chemins en sous bois. Le tracé de la première montée est très agréable, avec des passages bien techniques, avec des cordes... Quelques petites descentes, également techniques, sont là pour pouvoir courir car je progresse régulièrement en marche étant donné la pente. Juste avant d'arriver au premier ravito au km9, je dois parcourir 1,5 km de route à plat. Mes parents me disent que je suis 6ème et que les premiers sont environ 2min devant. Je file donc vers le sommet, avec 200m+ de nouveaux très raides. Puis c'est la première descente qui me ramène sur le début de la partie de route, qui se trouvait avant le ravito. Celle-ci est relativement raide, sur un petit sentier, avec pas mal de feuilles et de racines. C'est très agréable de courir, jusqu'à là !
Pour le moment, je tâche de ne pas trop m'enflammer dans les descentes mais je garde un bon rythme. Les 10-15km suivants sont relativement rapides : ils alternent route, piste forestière et quelques bons « raidards ». Je ne suis pas dans mon élément favori mais je trouve que j'ai une bonne allure...
Je suis 4ème au 25èmekm, les sensations sont bonnes, je me fais plaisir sur le parcours (un peu moins sur la route et la piste forestière...), je prends le temps de regarder les paysages donc tout va bien mais je ne vois personne devant moi... J'entame alors la première longue descente d'environ 500/600m-. Celle-ci est de nouveau très agréable, en sous bois, sur un petit chemin remplis de feuilles, avec énormément de virages et la pente est assez raide. Je commence à avoir le ventre un peu balloté (il faut dire que l'alimentation des ces derniers jours ne fut pas de tout repos et un peu différente de mes habitudes...) et je préfère alors descendre aisément pour ne pas me gâcher la fin de course. Un petit « arrêt besoin » plus bas et c'est repartit... Je rejoins alors de nouveau une partie de 4-5km roulants. Le dernier ravito se présente, je bois un coup, mange un de mes 2 gels +Watt (pour dire de ne pas les avoir emmené jusqu'ici pour rien...) et je repars. Je n'ai aucune idée des écarts avec le 3ème mais je cours quasi tout seul depuis le début et je ne vois personne devant moi depuis un bon moment ! Tant pis, on va continuer sur le même rythme et en profitant du lieu ! La dernière descente de 500-600m se profile et je descends sur un bon rythme mais je ne suis pas à 100% (d'autant plus que je commence à avoir un orteil douloureux après avoir heurté une pierre...). Je préfère alors profiter du terrain relativement technique pour me faire plaisir mais tout en gardant un bon rythme tout de même. Cette descente présente néanmoins « quelques » relances et  quelques  « coup de cul » qui piquent un peu (je les avais pas prévu ceux-là)... Les 2 derniers km se font sur route pour rejoindre l'arrivée, applaudis par un bon nombre de Japonais locaux.

Je boucle ainsi la boucle en 3h42min,4ème, à 12min du premier et à 7min du 3ème. Le chrono est dans mes clous car je pointe à 10' du temps de Julien Rancon (2011), à 9' du temps de Fabien Antolinos (2012) et 1' devant le temps de François D'haène (2010) ; parcours identiques. Notons quand même qu'à mon GPS j'ai 37,5km pour quasi 2200m+/- (ce qui change un peu des chiffres annoncés, mais ce n'était pas pour me déplaire !).  Les jambes ont bien suivies, le ventre et l'orteil un peu moins sur la fin de course mais étant donné les écarts avec les 3 coureurs de devant, cela n'aurait rien changé ! En tout cas, une magnifique course, alternant parties roulantes, parties très raides (descente et montée) et route. J'ai pris énormément de plaisir sur le long du tracé et j'ai bien pris le soin de saluer tous les Japonais (d'une gentillesse remarquable) qui étaient là pour encourager les coureurs. Bravo à Stéphanie qui remporte la course féminine en 4h18'.

Place à la saison de ski de rando maintenant ! Et pour 2015, je tenterai ma chance en course à pied sur les courses de Skyrunning, format longue distance. Reste à déterminer définitivement le programme...

A pouette.

Aurel


—————

Précédent