La Grande Trace 2850m+

25/02/2014 13:36
 
Petite balade du week-end...
 
Ce dimanche 16 Février était donc dédié à ma "vraie première grosse course" de ski de rando par équipe de l'année. En effet, au programme pas loin de 2850m+ à avaler..
Inédit, je cours avec mon coéquipier du Team Trail Adidas, Clovis Dalban Moreynas !
Départ à 8h30 du côté de Lus La Croix Haute-La Jarjatte, le temps est bien couvert mais l'organisation a pu conserver un beau parcours à priori.
Première montée de 900m+ pour bien se mettre dans le bain... Tout va bien pour Clovis et moi-même, lui est dans mes skis et nous passons au sommet en 3ème position à environ 1min des premiers. Clovis étant un peu moins à l'aise dans les descentes, je "fais la trace" dans les descentes. On rephoque et en avant pour 700m+... Au bout de 400m+ et à l'entrée du passage à pied nous sommes à un peu plus d'1min des 2 équipes de têtes (Sert/Gardet et Blanc/Bonnel). Puis dans ce long portage, magnifique, de 300m+ environ, nous revenons dans les pieds des 2 équipes de tête. Nous basculons donc tous ensemble dans la seconde descente.
Et quelle descente... En effet : brouillard au sommet, rochers fleuretant en surface... En bas de celle-ci, l'équipe Sert/Gardet est contrainte à l'abandon sur casse de ski et l'équipe Bonnel/Blanc prend le large... Je rephoque avec eux, puis j'attends Clovis qui ne tarde pas à arriver, je l'aide à rephoquer et en avant pour 600m+. Tout va encore pas trop mal, Clovis mène le rythme, nous montons sensiblement pareil. Au sommet, Blanc/Bonnel basculent avec un peu plus d'1min sur nous et Clovis me dit qu'il semble avoir cassé une partie de sa chaussure dans la seconde descente lors d'une chute... Rien de trop trop grave puisqu'il arrive à descendre correctement dans cette 3ème descente bien technique en forêt, avec une relance en skating au milieu et un passage à pied sur la fin. Arrivé en bas, l'équipe Blanc/Bonnel compte toujours environ 1min-1min30sec d'avance sur nous. S'ensuit un long, très long et même trop long plat, pour moi en tout cas... Je lutte donc pour rester à moins de 10m de Clovis dans les traces de ski de fond. Oui oui, on faisait bien du ski de rando avec nos peaux de phoque dans des traces de ski de fond... Sympa, original mais très difficile à mon goût !
Avant dernière montée donc, de 350m+. Très technique, en sous-bois, il faut slalomer entre les arbres, les racines, déchausser les skis pour traverser les ruisseaux...Dans le sommet, je suis dans les skis de Clovis et je sens qu'il baisse un peu de rythme (normal on a quand même fait pas loin de 2550m+...). Petite descente derrière, où nous sommes encore obliger de déchausser quelques fois pour traverser les ruisseaux (sympa ça !). Je pense alors que l'équipe de devant a pris un peu le large. Dernière montée de 300m+, je passe devant et très vite je m'aperçois que Clovis ne va plus aussi bien... On sort donc le fameux élastique et comme si je n'en avais pas assez de tirer ma carcasse, j'aide également Clovis à tirer la sienne (c'est ça aussi le ski de rando !). Mon dernier gel +Watt que je comptais engloutir à l'arrivée finit dans le gosier de Clovis ! Il était bon j'espère, hein ? Ceci étant, nous apercevons l'équipe de tête à moins de 2min donc on ne lâche rien quand même !
Enfin, dernière descente, tout d'abord technique en sous-bois et fin de parcours en skating sur la piste de ski de fond.
Au final, nous sommes donc 2ème à "seulement" 1min18sec, en 3h14min des premiers qui ont bien mérité leur victoire !
 
 
Super course et surtout super parcours très sauvage, très technique et très varié. Donc un grand merci encore une fois aux bénévoles et organisateurs de cette belle course en montagne de ski de rando et enfin MERCI Clovis pour cette première course avec toi !
 
La suite des hostilités ?
Du coup, ça sera Dimanche prochain, en Maurienne avec "mon Léo Rochaix" pour Les Sybelles-Villarinches.
A suivre donc...
A pouettte !
 
 

—————

Précédent