Maxirace (86km, 5300m+/-)

30/06/2014 20:28

Me voilà au départ du premier gros objectif de la saison : à savoir, réaliser le tour du lac d'Annecy par les montagnes (quelle idée me direz-vous...).

Etant donné que le premier français obtient sa place pour les Mondiaux 2014, le plateau de coureurs est très relevé avec une bonne densité de "bons coureurs".

Chose inédite pour ma part, le départ de la course est donné à 3h du matin sur la plage d'Albigny (autant vous dire que la nuit fut courte...).

Allez c'est partit !

Après 2-3 km de plat le long du lac, nous abordons la première longue montée de nuit : près de 18 km de montée, avec quelques relances. Les jambes répondent bien et je monte tranquillement sans trop m'affoler car le chemin est encore long. Je rejoins le sommet, aux alentours de la 20ème place, après un peu plus d'1h50 de course. Je prends le temps de bien m'alimenter avant d'attaquer la première grosse descente où je me retiens un peu dans cette dernière afin de m'économiser un peu les cuissots.

Seconde montée, en passant par Saint-Eustache et en direction du col de la Cochette. Le début est fait d'une succession de parties roulantes puis les 450 derniers D+ sont très raides. Les sensations sont toujours bonnes même si j'ai probablement accéléré un peu le rythme dans la montée. Du coup, au sommet et à l'entame de la descente, petit coup de moins bien mais je me ravitaille et tout rentre dans l'ordre. Je profite de la descente très agréable pour revenir sur 3-4 coureurs. Au lieu dit Les Maisons, nous sommes 3-4 coureurs en 12-13-14 et 15ème position. S'ensuit une courte montée pour rejoindre une traversée sur les contres-hauts d'Entrevernes et de La Thuile. Les sensations sont nettement moins bonnes sur ces relances mais je ne m'affole pas pour autant et j'en profite pour manger 1 ou 2 produits énergétiques +WATT. La descente suivante en direction de La Thuile me permet de recoller aux 3-4 coureurs de devant. Mais les 2kms de plat sur le bitume, qui nous permettent de rejoindre le ravito de Doussard, me fatiguent énormément ! Le ravito est donc le bien venu à mi-parcours. J'en profite pour manger un peu de salé et pour remplir mes poches de gels/barres.

Je suis à 13min de la tête de course, en 14ème position.

Nous abordons la seconde partie de course avec la longue ascension du col de la Forclaz. Mais juste avant cette montée, encore 2kms de plat... Au final, ces 4-5kms de plat nous permettant de traverser la pleine de Doussard m'auront bien usé ! La transition avec la montée est alors très difficile et je m'aperçois très rapidement que les jambes ne sont plus aussi fraiches... Yann Curien et Thomas Saint-Girons me doublent alors et je fais la montée en compagnie d'Aurélien Collet. Je bois beaucoup dans la montée et la transition avec la petite descente en direction de Montmin est très difficile. Je fais le plein d'eau à la fontaine alors qu'Aurélien file devant.

La montée en direction du chalet de l'Aulp est toujours aussi dure et je ne suis pas au mieux... Je rattrape quand même un coureur dans la petite descente derrière. Puis c'est la montée en direction du Pas de l'Aulp qui devient très raide et qui devrait normalement bien m'avantager ou du moins bien m'aller. Mais il en est tout autrement et les jambes ne veulent plus... J'ai faim, je besoin de sucre donc je mange beaucoup sur la fin de la montée. Un coureur Suisse en a profité pour me doubler.

Au sommet, je pointe en 17ème position et j'entends à la radio des contrôleurs que les premiers sont en bas de la descente. C'est alors que les crampes aux adducteurs et aux mollets surviennent dans le début de la descente, m'obligeant même à marcher sur une petite relance. Une fois celle-ci passée, j'entame la descente à bloc et je retrouve de bonnes jambes et même de très bonnes jambes au fil de la descente. Si bien qu'à Villard-dessus, j'ai repris 4 places et que j'ai mis le même temps que les premiers pour parcourir la descente (malgré les crampes sur les 5 premières minutes...).  Les relances après le point d'eau se passent bien ainsi que la descente sur Menthon Saint Bernard.

Un coureur de devant a abandonné ; je suis donc 12ème à la sortie du ravito, à 33min du premier.

Dernière montée au programme, en direction du Mont Baron. Yann Curien revient rapidement sur moi et je m'aperçois très vite que je ne vais pas pouvoir le suivre... les jambes m'abandonnent de nouveau dans cette montée, entre grosse « hypo » et grosses crampes (qui me viennent même dans les quadriceps...). Je suis donc de nouveau dans le dur ! La petite descente suivie de la petite relance sur route en direction du Col des Contrebandiers sont très éprouvantes avec les crampes qui m'obligent à courir « en canard ». Heureusement, les 250 derniers D+ se passent mieux et juste avant le sommet Jean-Louis me dit qu'il y a des coureurs pas très loin devant.
Au Mont-Verrier, je suis alors 13ème et j'ai perdu 14 min sur les premiers dans la montée depuis Menthon !

Mais une fois n'est pas coutume, les jambes répondent très bien dans la descente  et je descends donc à fond. Je repends le Suisse puis Yannick Pierrat (qui fait une très belle course). Mais la descente n'est pas assez longue pour revenir sur les 2 autres coureurs qui finissent respectivement à 1'30 et 2'30 de moi... (oui, j'aurai bien aimé 500m- de plus).

Au final, c'est une 11ème place au classement général, en 9h32' pour 86km (5300m+) à 47' du vainqueur du jour : Sebastien Spehler ! Chapeau de nouveau à lui ! Pour résumer très rapidement ma course : très bonnes sensations jusqu'au 35ème km puis je pense que les 5kms de plat m'ont été fatal... Avant une seconde partie de course où j'étais très mal dans les montées et où je faisais jeu égal avec les premiers dans les descentes. Dommage pour le top 10 qui m'échappe pour 1'30... Mais j'avoue que se fut très agréable de courir une course avec une bonne densité de coureurs et où donc, chaque coup de moins bien se payait cache en perdant rapidement des places.

Résultats complets :  maxirace.livetrail.net/classement.php

Remerciement spécial au petit Bostet qui a bien voulu se lever à 2h du mat' pour me ravitailler au Semnoz. Remerciements également aux autres ravitailleurs du jour (famille et amis) ainsi qu'à Olivier Gui pour l'organisation du week-end ! Et enfin à JL pour la préparation !

Place à la récup' pour les prochains jours puis cap sur le 80km du Mont-Blanc (6000m+) fin Juin avec un parcours à couper le souffle et avec sûrement une densité de coureurs encore un cran au-dessus (dans le cadre des championnats du monde de skyrunning).

A pouette.

Aurel

Photo : www.peignee-verticale.com/


—————

Précédent