Trail Matheysin (32km 1970m+)

01/06/2014 13:38

« Alors ? Bien récupéré de Dimanche ? »

Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu cette question durant les 2 derniers jours...  Le but n'était pas de se reposer entre Dimanche et ce Jeudi 8 Mai, mais au contraire de « charger la dose » puis d'enchaîner avec une seconde course. Ceci dit, juste le fait de marcher Lundi était très difficile avec les courbatures... Mardi, guère mieux... Et mercredi, ça commençait à rentrer dans l'ordre !

Sinon, ce fut : 185km (7h15) de vélo et 4600m+ entre Lundi et Mardi et 2h de course à pied Mercredi.

Mercredi soir, direction l'Isère où l'organisation nous accueille gracieusement dans un super gîte à 300m du départ. Après une bonne nuit, nous nous rendons sur l'aire de départ pour un départ à 8h45. A mes côtés, du beau monde s'est déplacé. Parmi eux, on peut citer : Fabien Antolinos, Nicolas Pianet, Aurélien Brun, Nicolas Hairon...

Top départ ! Je ne comprends toujours pas le principe de partir aux taquets pour « exploser » quelques kilomètres plus loin alors que la course fait 31km... Je pointe donc après 5km à 2'10 du premier... ! A ce rythme là, je vais prendre un quart d'heure. Les 8 premiers Km sont bien roulants avec quelques « raidillons ». Puis c'est une très jolie montée raide à travers des petits lacets serrés qui se présente devant nous. Je monte en compagnie de Gaël Raynaud, avec qui j'échange quelques phrases. Plus nous montons et plus la pente s'élève donc ça me plaît de plus en plus. Au sommet, nous basculons en 5ème et 6ème position. Une descente de 600m- nous attend. Gaël mène la danse sur le sommet puis je le passe dans la seconde partie de cette descente. Je suis agréablement surpris par ma capacité à courir vite dans la descente car j'avoue qu'avant la course j'avais des doutes avec mes jambes encore « meurtries » de ces derniers jours... Mais bon, si ça veut bien alors GO GO GO. Je descends de plus en plus fort, si bien qu'au bas de cette première descente le 2ème, 3ème,et 4ème sont 150m devant moi. Nous enchaînons avec la seconde grosse montée qui se déroule dans un premier temps sur une piste 4X4 pas très raide puis sur un petit chemin très raide dans les cailloux. Au bout de la piste 4X4, j'ai doublé le 4ème et le 3ème. Et au sommet de la montée, je pointe en 3ème position à 1'-1'30 du second (Nicolas Hairon, très costaud dans les pentes très raides) et à 4' du 1er (Fabien Antolinos, vice-champion de France de Trail Long 2013). J'entame cette seconde grosse descente à bloc et tout se passe bien. Je rattrape le second au ravito et le double un peu plus loin dans une partie roulante en descente. Un bénévole m'annonce alors le premier à 1'30... Mais la fin de parcours faite de relances et de parties roulantes (mais également de bonnes descentes) ne me permet pas de combler l'écart (je me faisais guère d'illusion de toute façon). L'écart annoncé par les différents bénévoles varie entre 2 et 3' avec le premier et le 3ème n'étant pas loin derrière moi, je me dois de ne pas relâcher la cadence jusqu'à l'arrivée.

Au final, après 31km et 1970m+, je termine second à 3' de Fabien, en 2h56min.

Résultats complets : https://ac-matheysin.fr/wp-content/uploads/2014/05/Trail-Matheysin-2014.pdf

Plus que satisfait du résultat ! Je ne pensais pas pouvoir tenir un bon rythme comme celui-là sur 30 bornes après les heures des jours précédents et 4 jours après du Nivolet-Revard.

J'en profite pour remercier une nouvelle fois l'organisation de la course pour ce magnifique parcours montagneux !

Prochaine course fin Mai avec la première grosse échéance de l'année : Maxirace (85km, 5300m+/-).

A pouette.

Aurel


—————

Précédent