CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) : 101 km (6120m+/-)

23/09/2013 22:19

Allez, c'est partit pour un petit compte rendu de la course !

Jeudi 29 Août : En compagnie de mes parents, de ma tante et de ma petite cousine, nous prenons la route de Chamonix afin que je récupère mon dossard. Une fois récupéré, nous ne tardons pas et rejoignons l'Italie (via le Tunnel du Mont Blanc). L'hôtel se situe juste à la sortie du Tunnel et donc à quelques kilomètres du départ : parfait. Le repas du soir se fait dans un petit resto Italien puis dodo.

Vendredi 30 Août : Jour J

Levé 6h30, petit déjeuner, habillage et direction le départ. Echauffement très rapide et très lent (j'ai le temps de chauffer avec 100 bornes...) puis direction la ligne de départ. L'organisation nous fait défiler les 3 hymnes nationaux (Italie, France et Suisse) puis enchaîne avec la music de la CCC. Enfin, le décompte est donné : 3-2-1 C'EST PARTIT !!!

Au programme de ce début de course : 2 km de goudron (c'est long et c'est chiant) puis on entame la première grosse difficulté (Tête de la Tronche, 1435m+ quasi d'une traite !). La montée se passe très bien, je gère l'allure tout le long. Je passe le sommet (Km 10,4) en 15ème position, à 7 min de la tête. Le descente en direction du Refuge Bertone se passe également bien, je suis toujours dans la gestion car c'est encore le tout début de course. Je double deux coureurs et je pointe au ravito (boissons uniquement) en 13ème position (Km 14,7) à 7 min de la tête. Je profite du ravito pour boire 5 verres de coca et je repars dans la petite montée de 30m+ en mangeant une barre énergétique +Watt. A partir de là, c'est une longue portion très roulante qui me mène tout d'abord au Refuge Bonnati, mais avant cela une petite envie m'oblige à m'arrêter au bord du chemin... (pause caca...). J'arrive donc au Refuge Bonatti (Km 22,1) en 13ème position à 12 min de la tête. Je remplie seul mes gourdes car les bénévoles n'ont pas le droit de m'aider... Et je m'hydrate également. Je repars mais m'arrête assez vite pour faire ce qu'il y a à faire... (2ème pose caca...). Le parcours est encore roulant sur quelques kms avant une descente bien sympathique sur Arnuva (Km 27,3) où je passe en 13ème position à 15 min de la tête. Je prends le temps de bien me ravitailler (ravito solide et liquide), je remplie mes fioles et je repars très motivé pour entamé la montée du Grand Col Ferret (754m+). Je décide alors d'augmenter un peu le rythme dans la montée afin de revenir sur les coureurs qui me précèdent. Les sensations sont toujours bonnes mais j'essaye malgré tout de ne pas me mettre dans le rouge. L'effort paye, car je double un coureur dans le sommet et un autre se situe guère loin devant. Je passe le sommet en 12ème position (Km 31,9) à 14 min de la tête. C'est ensuite une longue et même très longue descente qui va me mener vers La Fouly. J'entame le début de la descente relativement tranquillement, d'autant plus que je suis un peu balloté au niveau du ventre... J'ai encore envie de m'arrêter... Finalement, je m'arrête bien plus bas dans la descente (3ème arrêt...). L'arrêt me fait énormément de bien car je repars dans la fin de la descente bien plus raide et quelque peu technique sur un rythme plus élevé. A l'arrivée vers La Fouly je suis super bien (Km 41,6), je suis 10ème car j'ai doublé un coureur au tout début de la descente et un autre sur la fin. A 17 min du futur vainqueur, qui vient de prendre la tête de la course. Je m'arrête 3min au ravito afin de manger, boire et remplir mes fioles. Je repars avec 200m de retard sur le 9ème mais pas d'affolement, il reste 50 à parcourir... Je suis super bien à ce moment et heureusement car la partie qui m'attend est très roulante (et j'aime pas trop ça...). Je rattrape le 9ème, le double sans aller 2 fois plus vite que lui mais il ne me suit pas. Puis de nouveau un petit mal de ventre qui m'oblige à m'arrêter (mais rien ne veut sortir...), je repars, et finalement je m'arrête encore 200m plus loin et là c'est bon... (4ème arrêt...). Avec ces 2 arrêts consécutifs, le 10ème m'a rejoint. Nous rejoignons une partie goudronnée puis la fin de cette descente très roulante approche. A l'entame de la montée vers Champex j'ai de nouveau distancé le 10ème qui semble accusé le coup. Pour ma part, j'ai déjà beaucoup moins de jus, la descente sur piste très roulante puis sur goudron et les quelques relances m'ont bien fatigué. Heureusement la montée est là, mais je sais très bien qu'elle n'est pas très raide... Je monte tant bien que mal, j'essaye de me refaire une santé mais pas facile ! Enfin, j'arrive à Champex (Km 55,9), toujours en 9ème position, à 31min de l'Espagnol. C'est le premier ravito où j'ai le droit à de l'assistance personnel. Ma mère est donc là pour m'aider, je mange du riz et du jambon, je bois différentes boissons, je prends des médicaments pour la diarrhée... Petit contrôle de matos à la sortie du ravito puis je repars (je me suis arrêté 6min au total). Je longe le bord du lac de Champex mais je dois rapidement rejoindre un petit talus (5ème et dernière pause caca...). Je continue donc mon petit bout de chemin dans une légère descente très roulante avant de commencer la montée vers Bovine. Et là, ça va se compliquer sévèrement : le début de la montée se passe sur une piste forestière quasi plate (autant vous dire que j'adore ça...) et au 3/4 de cette piste, je ressens un gros coup de moins bien : envie de manger (je mange donc une barres énergétiques +Watt et prends une fiole Liquid Carbo+ Flash) et envie de dormir (là je ne peux rien faire...). Je me retourne alors et je vois 2 coureurs arrivés au petit trot. Ensuite, j'attaque la partie de la montée beaucoup plus raide avec les 2 coureurs dans mes pas. Je pense alors qu'ils vont me doubler car je n'avance pas vite du tout mais à ma grande surprise, l'un des deux lâche directement puis je prends mètre par mètre de l'avance sur le second. Toute la montée est un calvaire ! Je suis fatigué, j'avance pas vite, je n'arrive pas à courir lorsque la pente faiblie... Je passe le point de contrôle avant Bovine (Km 65) en 9ème position, à 43min de la tête. Au sommet de la montée, mes 2 poursuivants sont moins d'une minute derrière moi. J'attaque donc la descente et je commence à me refaire une santé doucement. Je rejoins ainsi Trient (Km 72) en 9ème position, à 49min du premier. Etant donné que je n'ai pas du tout envie de manger à ce moment là, je décide de ne pas m'arrêter longtemps au ravito (je bois seulement) et je repars. La forme est bien revenue dans la descente et j'attaque la montée suivante très confiant. Une montée bien raide comme j'aime ! Vers la fin de celle-ci, j'aperçois un coureur (Julien Jorro) assis au bord du chemin... Je le rejoins, lui demande s'il va bien et apparemment il a eu un coup de moins bien puis je mène le rythme sur le reste de la montée qui devient bien moins raide. Au sommet, je demande à Julien s'il veut passer devant mais apparemment ce n'est pas le cas. Si bien que je prends rapidement de l'avance sur lui dans la descente. Au point de contrôle à Catogne (Km 77,5), je suis 8ème à 55min du premier  La descente se passe bien, bonnes sensations jusqu'en bas ! Je pointe alors à Vallorcine (Km 82,6) en 8ème place à 58min du premier. Ma mère me dit qu'il faut que je mange un peu et du salé : c'est donc riz-jambon puis une petite compote. A la sortie su ravito (où je me suis arrêté 4min) je suis à seulement 2min du 7ème ! Je me dis alors que l'objectif est de le rejoindre avant le Col des Montets. Sur une montée très roulante de Vallorcine au Col des Montets je grappille du temps sur le 7ème (Aurélien Collet) et le rejoins finalement au Col. Nous attaquons alors la dernière grosse difficulté du jour : montée de la Tête aux Vents. Aurélien me dit qu'il en peut plus, qu'il est fatigué mais je le rythme qu'il mène dans la montée me convient amplement, je dirai même que je suis à bloc derrière lui alors qu'il n'a pas l'aire si mal que ça... La fin de la montée se fait beaucoup roulante ; Aurélien me dit alors qu'il ne pourra sûrement pas me suivre dans la descente étant donné qu'il a bien mal aux quadris. Je prends donc les reines et file devant lui. Je passe la Tête aux Vents (Km 90.3) en 7ème position, à 1h10 du premier. La nuit tombe et je dois allumer ma frontale pour rejoindre La Flégère (Km 93,8). Je suis toujours 7ème et à 1h15 du premier. 2 verres d'eau et direction Chamonix ! Je ne vais pas détailler ma dernière descente mais ce fut un long calvaire : super mal aux cuisses, je tape une pierre et un doigt de pied me fait alors souffrir... Enfin bon, Chamonix approche et ça donne des "forces" ! L'arrivée dans Chamonix, avec des centaines, des milliers de personnes qui t'applaudissent, de tapent dans les mains, te félicitent et bah je peux vous dire que ça donne les frissons !!! C'était juste magique ! Là, dans ces moments là, on peut vraiment parler te PLAISIR. Je passe ainsi la ligne d'arrivée en 7ème position, à 1h30 du premier et en 12h53min !

Petite conclusion : En gros, j'ai géré les 25 premiers kilomètres puis j'ai accéléré pendant 5 kms, j'ai ensuite souffert tout le long (ballotements au ventre, diarrhée, mal aux pieds, aux jambes) avec une montée de Bovine totalement dans le rouge et enfin un dernier kilomètre dans les rues de Chamonix de pure bonheur (malgré les jambes cuites). Je peux donc dire que je suis super heureux de ma 7ème place ! Certes, je n'ai pas gagné, je ne suis pas sur le podium mais 2 ans et demie après avoir commencé la marche puis la course à pied en montagne et pour ma seconde année de compétition de Trail, je pense que je peux être que content de ce résultat. Je pense avoir bien géré ma course car depuis le Km 2 je n'ai jamais été doublé par un coureur, je n'ai fait que remonter les places une par une pour atteindre la 7ème à Chamonix !

Remerciements : Tout d'abord, merci aux parents pour les ravitos et tout le week-end ! Egalement à Tatan et Léa pour le week-end (et les encouragements !). Côté entraînement : grand merci à JL (après une bonne 6000D et un très bon KV du Mirantin c'est une excellente CCC) ! Merci aux Sponsors/Partenaires : ADIDAS, +WATT et COMPRESSPORT/ZAMST. Merci à Bostet (Emilien Bochet) et Carl pour les encouragements sur la course (je ne leur dis pas merci pour les vidéos car je ne les ai pas encore vue et je crains le pire...). Merci à Kiki (le petit frère) et le Pin's (sa copine) qui m'ont permis d'aller reconnaître le parcours sur 2 jours, 15 jours au paravent. Et puis MERCI à tous ceux qui m'ont suivit sur Facebook, sur le site de la course, à tous ceux qui m'ont envoyé des messages (mails, SMS...) et désolé si je n'ai pas eu le temps de répondre à tous...

Place au repos et à la rentrée scolaire pour la semaine prochaine avant d'aller encourager les copains cette fois-ci le week-end prochain du côté de Combe Bénite. Pour ma part, plus d'infos d'ici quelques temps...

 

Encore Merci à tous et à bientôt !  (Photos de la course dans la rubrique "Photos")

 

—————

Précédent