Championnat de France par équipe (2485m+)

24/03/2014 07:53

 

Après 3 week-end de suite à faire des courses (relativement longues quand même), le week-end du 2 Mars a fait du bien. Ceci dit, hier, il a bien fallu remettre le dossard et comme annoncé je participe aux championnats de France par équipe à Chamonix avec un "nouveau" coéquipier : Emilien Bochet (dit Bostet).
 
Au programme, 7 montées et descentes et pas loin de 2500m+/- à se farcir !
8h, le Top départ est donné sur piste et c'est par une courte montée sur piste que nous nous élançons. Après 100m+, on déphoque et on redescend, traverse la route à pied et rephoquons pour une grosse montée. J'arrive à partir assez vite pour une fois et je m'applique sur les manips. A l'entame de la seconde montée Emilien est dans mes skis donc tout va bien... mais au bout de 5-6min je me retourne et l'aperçois 20-30sec derrière. La montée gelée, lustrée nous empêche d'avoir de bons appuis et je pense alors qu'il n'a vraiment aucun appuis mais lorsqu'il me rejoint je m'aperçois rapidement qu'il n'est pas au mieux. Je décide donc de l'aider jusqu'au sommet avec l'élastique. Descente assez technique dans un beau petit couloir avant de remettre les peaux pour la troisième montée. Emilien va alors beaucoup mieux dans cette montée technique (beaucoup de conversions). J'en suis donc ravi et nous remontons quelques équipes. Au sommet nous basculons en 2ème position (catégorie Espoir) avec les 3èmes.
Dans la quatrième montée, je reste tout d'abord dans les skis de Bostet puis il me semble que nous diminuons de rythme sur la seconde partie. Je ressors donc l'élastique pour aider de nouveau Emilien (en réalité je ne le tire pas énormément mais cela l'aide pour qu'il garde le contact). Toute petite descente derrière puis une montée vite avalée derrière, où je reste dans les skis d'Emilien. Les 3èmes Espoir sont à un peu plus de 30" de nous, j'essaye donc de m'économiser un peu au cas où Emilien aurait besoin de mon aide sur la fin, afin de ne pas voir revenir les 3èmes sur nous.
5èmes descente avec une neige un peu transformée (mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend...). Avant dernière montée relativement longue. Emilien me laisse passer et je vois qu'il est un peu dans le dure. Je décide de ne pas sortir l'élastique car nous sommes à 5 minutes du sommet et que les 3èmes Espoir sont environ 45secondes derrière nous.
La descente suivante est juste horrible, la neige est dure bêton et l'immanquable arrive : je tombe et me rafle le visage sur cette neige dure. Plus de peur que de mal !
 
Résultat de la chute...
 
 
Dernière courte montée de 150m+, j'encourage Emilien et sort l'élastique pour l'aider car une équipe séniore est à moins de 30 secondes de nous devant. La montée ne nous permet pas de  les rattraper et au sommet nous avons plus d'une minute sur les 3èmes espoirs donc dernière descente prudente pour ne pas casser le matériel ou le bonhomme...
 
Au final, nous bouclons le parcours en 2h43min, 2ème catégorie Espoir et 7ème au général.
Résultats complets :https://www.chamonixsport.com/media/resultats/skialpchamonix.pdf
Bonnes sensations pour ma part mais conscient qu'Emilien n'était pas à 100% de sa forme, mais peu importe, on garde cela pour dans 10 jours à la Pierra Ment' !!!
 
A pouette !
 
 
Une mise en route un peu difficile pour Bostet
 
 
A l'arrivée avec "Bostet" ! Merci pour la course !
 
 
Podium Catégorie Espoir
 
 

—————

Précédent