Entraînement au Roignais (2995m), massif du Beaufortain

11/11/2014 19:43


Après 2 semaines sans sport (et ça fait du bien !), reprise ce week-end avec de belles balades en perspective.

Samedi, sortie derrière la maison dans le massif des Bauges. Et ce dimanche, rendez-vous au point culminant du Beaufortain...

Départ à 7h30 de la forêt de Larbonne, à 1500m d'altitude. Je file tout d'abord sur un sentier bien marqué jusqu'au ruisseau du Nant blanc, avant de le quitter et d'attaquer la montée droit dans les pentes herbeuses pour rejoindre le pied du couloir... La pente est très raide et de plus en plus dans les cailloux. Le couloir qui me mène au pied de l'arrête est quant à lui vraiment de plus en plus raide également et je dois poser les mains pour progresser. En arrivant sur l'arête, aux alentours de 2600m, le vent d'Italie souffle beaucoup et je suis obligé de mettre la Goretex et les gants (il n'y avait pas de matos obligatoire mais pour une fois ils me servent VRAIMENT...).   Pied de l'arête (photo 1) Début de la traversée sur le flan Est (photo 2). La progression sur l'arête est quelque peu technique (je n'en dirai pas plus...) et la vue est magnifique ! J'aperçois même 3 bouquetins qui se défilent en dessous de moi.

Au sommet, le vent s'est calmé et je peux encore profiter de la vue à 2995m d'altitude. J'entame ensuite la descente via le couloir Nord-Est qui est fait uniquement de pierres qui partent énormément à la roule. Je progresse doucement mais c'est super agréable d'être dans tel panorama. Descente du couloir Est (photo 5 et 6)


Une fois le couloir terminé, je rejoins une petite trace sur une arrête herbeuse. Celle-ci me ramène au croisement du Nant blanc que j'avais croisé une première fois à l'aller. Une fois cette boucle faite, il me reste à rejoindre la forêt de Larbonne. Je décide alors de rentrer par le chalet de l'Echaillon, ce qui m'oblige à descendre environ 600m- puis à remonter 200m+ pour rejoindre le point de départ. Au final, la petite virée aura fait 18km et 2050m+/-, le tout dans un paysage splendide.

PS : les photos ne sont pas de moi mais issues d'un site internet sur lequel je me suis

—————

Précédent