KV Mirantin et Reco CCC : 100 km (7000m+/-)

01/09/2013 09:08

Petit retour sur ces 3 derniers jours riches en kilomètres et en dénivelé :

 

Samedi 17 : Au programme, le kilomètre vertical du Mirantin (à Arêches Beaufort). L’an dernier, je m’étais classé 4ème de cette course réalisant un temps de 40min04 sec ; il me tient donc à cœur de passer sous la barre des 40min et donc d’améliorer mon temps. La course n’est pas forcément très connue et médiatisée mais cela n’empêche pas d’avoir au départ William Bon Mardion, Mathéo Jacquemoud, Xavier Gachet, Florent Perrier, Cyril Gardet, Sébastien Fayolle… Beaucoup de skieurs alpinistes mais aussi des coureurs de montagne et des traileurs !

Côté course : Le départ est donné peu après 9h et je suis placé dans les 6-7 premiers dans les premiers virages mais le chemin très étroit m’empêche de doubler un coureur sur 1’. J’arrive cependant à le doubler juste après et c’est alors que je me retrouve dans les jambes de Mathéo Jacquemoud (pas dans un grand jour, tout comme Xavier Gachet malade). Je monte donc derrière Mathéo qui me sert un peu de « lièvre » et nous reprenons le 4ème et le 3ème (Cyril Gardet) à mi-course. A ce moment là je passe avec 24 secondes d’avance par rapport à l’an passé (18min47 contre 19min11). Malgré tous les encouragements, je n’arrive pas à combler le petit trou de 5-10 sec qui me sépare de Mathéo et je termine donc 4ème comme l’an dernier mais dans un temps de 39min14sec (sois 50sec de mieux). La course est remportée par William Bon Mardion qui améliore son propre record de la montée en 35min53 devant un excellent Florent Perrier. L’après course sera tout aussi agréable que la course avec un bon repas et des moments de partages avec les copains du CMSAB. Ce samedi se résume donc comme  une bonne journée sous un grand soleil et avec de bonnes sensations dans les pentes du Beaufortain.

 

 

 

2ème photo : dans la foulée de Mathéo à moins de 10 min du sommet

3ème photo : Sur la "boîte" avec le vainqueur William Bon Mardion

 

 

 

 

 

(Photos : Ski and Run/JL Bal)

 

Dimanche 18 : Les deux jours arrivants sont consacrés à la reconnaissance du parcours de la CCC. Nous prenons donc le départ pour Courmayeur (avec mon frère et sa copine) ce dimanche matin. Je pars vers 9h de Courmayeur et je m’élance sur les 54 premiers kilomètres qui me mènent jusqu’à Champex. La longue sortie du jour se passe bien durant les 40 premiers kilomètres puis un mal de ventre vient compliquer la fin de la balade… Je termine quand même la première partie de la reconnaissance et rejoins mes deux « chauffeurs » au lac de Champex. Un bon repas en milieu d’après midi puis une bonne glace et un bon dodo à 21h30 sont nécessaires pour repartir « frais » le lendemain matin.

Lundi 19 : Départ 7h30 du bord du lac de Champex pour environ 45km. Le temps est beaucoup moins clément et je prendrai même 2-3 « bonnes pissées ». Les jambes sont toujours bonnes et pas de mal de ventre aujourd’hui. Je me fais donc bien plaisir ce jour là et je me permets même de faire la dernière montée (Col des Montets-Tête de la Tronche) sur un rythme un peu plus soutenu. Je manque cependant d’eau dans la montée et je dois alors m'en passer durant une bonne demi-heure mais heureusement un ruisseau fera ensuite l’affaire. Pour finir, je me fais la dernière descente quasi à bloc question d’avoir bien mal aux quadris le lendemain…

 

Photo 1 : Bon plat de pâtes à l'arrivée du premier jour, autour du lac de Champex.

Photo 2 : Douche "froide" artisanale le premier jour après la sortie...

Photo 3 : Mise en place du "camp de base" à Champex.

Photo 4 : Eglise "spéciale" de Trient... (ils sont quand même bizarres ces Suisses).

Photo 5 : Douche au milieu de Cham', avec de l'eau des fontaines quelque peu "fraîche"...

 

Au final : Environ 100km et 7000m+/- en 3 jours. Des bonnes sensations dans les jambes et dans la gestion des deux sorties longues (malgré un bon mal de ventre contraignant mais que je sentais venir car des toutes petites douleurs se faisaient déjà sentir le samedi soir). Côté parcours : je le trouve très bien ; avec des bonnes grosses montées et descentes raides. Il faudra cependant bien négocier les quelques parties roulantes moins à mon avantage.

J’en profite quand même pour remercier « Kiki » et Lucie pour ces 2 jours car ils m’ont bien arrangé et m’ont permis de reconnaître la totalité de la course !

Un peu de repos après ces 3 jours puis petit projet en vélo Jeudi… A suivre.

A bientôt pour des News !

—————

Précédent