Les Sybelles Villarinches (2710m+)

10/03/2014 20:57
 
 
Troisième week-end de suite où je participe à une course de ski de rando par équipe. Et troisième coéquipier : Léo Rochaix, copain du Club d'Arêches !

RDV en Maurienne ce Dimanche pour se coltiner 2700m+...
Le départ est donné à 8h et nous nous élançons dans une montée de 550m+ entre piste de ski et piste forestière. Très rapidement, les forces en présences se montrent. Parmi elles, le duo "Equipe de France" composé de Cyrille Gardet/Mathéo Jacquemoud se détache. Suivit de près par Léo Viret/Hidris Hirsh (équipe de France espoir) et Florent Perrier/Steven Blanc. Léo et moi même basculons donc dans la première descente en 4ème position à environ 1min30 des premiers.
Petite descente vite avalée et en avant pour 650m+. L'équipe Perrier/Blanc rencontre un petit problème technique mais nous repasse devant dans le sommet. Pour nous, tout va bien, malgré une peau de phoque de mes skis qui commence à botter sur le haut de la montée...
Nous sommes donc toujours 4ème à environ 1min des 2èmes. S'ensuit une longue descente, toute sur piste... Dommage, on aurait peut-être pus diminuer les écarts...
Retour donc au point de départ, et c'est ensuite une montée de 1200m+ qui nous attend !
Je passe alors devant Léo dans cette montée pour faire le rythme (il était devant jusqu'ici, dans les montées). Nous apercevons les duos Viret/Hirsh et Perrier/Blanc juste devant nous mais ce dernier semble accélérer progressivement. Nous faisons toute la montée à environ 15sec de Viret/Hirsh. Tout va bien pour moi jusqu'au portage qui me fatigue bien et j'ai ensuite des prémices de crampes sur le sommet de la montée...
Petite mais fatale descente derrière... : En effet, je n'aperçois pas les fanions et fonce droit dans un trou... Je me retrouve coincé, crampé derrière les jambes et je dois me dépatouiller pour ressortir ! Léo à filer et j'arrive à la manip bien après lui. L'équipe Viret/Hirsh attaque la dernière montée de 350m+ à mon arrivée.
Il nous reste "seulement" 350m+ à grimper pour rattraper les 3èmes. Après une montée horrible pour ma part, les crampes aux ischios se faisant de plus en plus ressentir, j'arrive cependant à recoller avec les 3èmes. Léo arrivant arrivant une quinzaine de secondes devant moi en haut.
Le juge de paix pour le podium sera donc la dernière descente (les deux premières équipes ayant fait le trou) ! Dans ce petit jeux là, Léo et moi savons que nous nous débrouillons bien. Très vite, nous creusons l'ecart et nous retrouvons seuls 3èmes. Malgré 3 chutes ridicules de ma part, une ficelle de chaussure à la limite de céder et quelques crampes, nous bouclons la balade du jour en 3ème position, après 2h56min d'effort.
Le duo Perrier/Blanc s'impose (4min30 devant nous), suivit le Gardet/Jacquemoud (3min devant nous).

Au final, très satisfait du résultat, nous n'aurions pas pue faire mieux en thermes de place. Pour ma part, dernière heure et surtout dernière montée très difficile. Coéquipier en super forme, jolie course, grand beau temps, que demandez de mieux ?

Suite des opérations dans 2 semaines du côté de Chamonix pour participer aux championnats de France par équipe de ski de rando avec "encore" un autre coéquipier... A suivre.
A pouette !

 

—————

Précédent