Périple Suisse

04/03/2013 20:53

Ce week-end, c'était compétition de ski de randonnée avec Alex (on ne change pas une équipe qui gagne ;) ) aux Diablerets, chez les voisins Suuuiiiiissses !

Au programme : Verticale Race de 780m+ le vendredi soir.

                           Course par équipe de 3000m+ (normalement...) le samedi.

                           Et "Super-Relais" le dimanche matin.

Un classement par équipe était établit sur chaque épreuve ainsi qu'un classement général sur les 3 épreuves.

 

On commence donc Vendredi par le plus dure et le moins intéressant (enfin, pour Alex et moi qui ne sommes pas très bons sur ces types d'effort là...)

Je termine donc la montée en 40min50sec à 4min de Brunod Dennis (Italien et ancien vainqueur de la Pierra Menta), me classant 19ème sur l'épreuve, et 1min22sec devant Alex. Une fois nos 2 temps ajoutés, nous sommes classés 6ème par équipe sur cette épreuve. Mais le gros du gros est pour le lendemain et c'est pour cette course-ci que nous avons fait le déplacement !

 

Samedi 6h30, c'est partit pour 3000m+. Première montée sur piste puis long passage à pied (1000m+ de fait), petite descente poudreuse derrière puis 200m+. Jusqu'à là tout va bien, je suis monté derrière Alex la première montée puis je suis passé devant dans la seconde. Descente suivante : j'attaque à fond la descente me disant que la neige sera tout aussi bonne à skier qu'à la descente précédente.... Il n'en est rien, je me gauffre monumentallement 2 fois de suite sur une neige béton de chez béton ; Bilan : un avant-bras en sang et une épaule un peu broquée mais quand c'est chaud ça marche toujours, et bien content de n'avoir rien cassé (bâtons, skis, chaussures, os...).

Enfin bon, arrivé en bas, il fallait bien repartir pour 1400m+ d'un coup... Au sommet de cette longue montée nous sommes quasiment 4 équipes dans la même minute (2 équipes françaises, 1 italienne et 1 suisse). A partir de là, nous finisons par 2 montées pas très raides sur le glacier pour arriver à 3200m d'altitude. Je sortirai l'élastique dans le sommet pour aider Alex. Nous passons donc au sommet en 3ème position, juste derrière les Italiens et les Suisses.

Viens enfin le moment tant attendu par Alex et moi : la dernière descente de plus de 2000m- sur laquelle nous comptons bien rattraper les Italiens au minimum (puisqu'ils ne sont pas très bons skieurs) ! Mais ils n'en sera rien...

Au sommet on nous annonce un changement de parcours de dernière minute puisqu'une avalanche est descendue la veille rendant  la descente inskiable et beaucoup trop dangereuse...

Nous finirons donc par 2 autres petites montées, pour arriver au sommet du Téléphérique. Nous ne sommes malheureusement pas arrivés à rattraper les 2 équipes de devant, nous finisons donc 3ème de l'épreuve en 3h42 (2min derrière les Suisses et 1min20sec derrière les Italiens).

Au final, nous aurons fait plus de 3200m+ mais pas autant de descente... (dommage pour nous et heureusement pour les "mangeurs de pâtes")

Et nous passons ainsi 4ème au classement général des 2 épreuves.

 

Dimanche c'est Relais : 2 passages chaqu'un sur une boucle de 7-8min avec des manips. Nous terminerons 4ème de l'épreuve, derrière les 3 équipes qui nous devançaient au général. Donc, pas de changement : nous finissons 4ème de la Diabolique 3D 2013.

 

Un super week-end, sous le soleil et où l'on aura bien rigolé quand même !!!

Maintenant on va reposer un peu l'épaule qui est un peu tendue ainsi que tout les muscles autour et prochaine course Samedi soir prochain pour L'Envers du Praz à Praz sur Arly (verticale race...).

Et petite virée surprise Vendredi à Paris avec Adidas...

A bientôt.

—————

Précédent