Pierra Menta (4 jours, 9850m+)

05/05/2014 09:52

Après une belle saison de ski de rando, le dernier RDV de la saison était donné du côté d'Arêches avec la fameuse Pierra Menta...

Comme prévu, je fais équipe avec Bostet (Emilien Bochet), comme aux championnats de France par équipe.

La forme est présente pour ma part et l'envie de bien faire est très grande. Le concept de gravir pas loin de 10 000m+ en 4 jours m'attire et je pense pouvoir tenir bon la longueur.


1er jour : 2710m+

Nous partons bien dans la première montée et passons le premier sommet vers la 20ème place. Mais dès la seconde montée, nous commençons à perdre des places... Dans les 2 dernières montées je sens que Bostet coince de plus en plus donc je l'aide un peu avec l'élastique, notamment sur les passages à pieds. Au final, nous finissons 24ème de l'étape : pas pire... En espérant que ça aille mieux le lendemain...


2ème jour : 3000m+

C'est la grosse et longue étape de la Pierra Ment' ! Malheureusement, au bout de 5 minutes de course, Emilien me dit qu'il pense que ça chaussure est cassée... Mais la casse de chaussure n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Dès la longue partie à pied à travers le village d'Arêches, je m'aperçois qu'Emilien est en retrait... Et ce n'est pas les 3h30 de course qu'il nous reste à faire qui vont le requinquer ! Les dernières descentes sont toutes aussi difficiles que les montées (d'autant plus qu'une chaussure est cassée...). Je tente de l'aider au maximum avec l'élastique dans les montées et aux manips. Nous finissons finalement 40ème de l'étape mais au delà du résultat, Emilien finit dans un état de fatigue très très important sur la ligne d'arrivée...

Au général, nous reculons donc à la 30ème place.


3ème jour : 2650m+

Difficile d'imaginer une grande étape pour nous au vue de l'étape précédente... Mais c'est l'étape du Samedi et nous savons que des milliers de personnes seront présentes au sommet de la première ascension ! Etonnement, la première montée se passe pas mal et nous basculons dans la première descente en 20ème position. Malheureusement, cela ne dura pas longtemps et je dois sortir l'élastique dès le début de la seconde montée : nous montons encore sur un bon rythme mais au fil des montées suivantes le rythme diminue encore et encore...

Après une dernière descente laborieuse, nous terminons en 34ème position de l'étape mais nous restons 30ème du général...


4ème jour : 1500m+

Dernière étape, la plus courte de ces 4 jours.

Pas de miracle, juste la volonté de boucler la boucle... Loin derrière dès le début, dans les bouchons... Toujours très difficile physiquement pour Bostet et mentalement pour moi aujourd'hui... Nous terminons donc 62ème de l'étape et reculons à la 35ème place au classement général.


Au final, nous nous classons donc 35 ème de la Pierra Menta 2014, en 11h58min24sec, à 2h21min30sec des vainqueurs.

Toujours facile de dire que la forme était là quand le coéquipier est en grande difficulté sur près de 3 jours et demi... Je dirai donc que j'ai tout donné pour l'aider sur les 4 étapes même si cela a été difficile mentalement le dernier jour... Sportivement parlant, cette dernière grande compétition de l'année pour moi restera un échec !

Malgré cela, nous aurons bien rigolé avec Bostet durant ces 4 jours et avec les autres copains du club d'Arêches. Je tiens à féliciter Bostet pour son état d'esprit et son mental qui nous ont permis d'aller au bout de chaque étapes et donc de cette Pierra Ment'. Je pense pouvoir dire qu'il a véritablement tout donné et voir même plus...

Enfin, un grand MERCI à tous les gens qui nous ont supportés durant ces 4 jours et bravo à touts les participants car ce n'est quand même pas rien la Pierra Ment' !


Fin de saison de ski de rando pour ma part. Je ne finis pas "cramé" de cet hiver, ce qui était impératifl pour la suite : je vais donc remettre plus sérieusement les chaussures tout doucement. La première grande course étant fin Mai du côté d'Annecy : La Maxirace (85km, 5200m+/-). Sûrement une compétition pour se mettre en jambe fin Avril, début Mai... A suivre !

A pouette ! Aurel

—————

Précédent