Grand Raid 73

20/10/2012 22:57

Départ matinal à 5h du matin pour cette longue course que j’appréhende un peu puisque je n’ai jamais réalisé un dénivelé aussi important (5200m+…).                                 

Le départ est donné et je me place dans le top 10 très rapidement, le rythme n’est pas trop important PARFAIT. Première montée (700m+) et je file en 6-7ème position. Je file jusqu’au 1er ravito avec 2 coureurs me forçant à ne pas aller trop vite. Puis sans attaquer, je lâche ces 2 mêmes concurrents et rattrape le 5ème dans la 2ème montée. Je me force à rester derrière lui pour ne pas trop vite me cramer puis je file devant au sommet de la montée ! Je continue jusqu’au 2ème ravito (km 42) tout seul sur un bon rythme mais là mes pieds commencent à me faire bien mal et la fatigue commence à se faire sentir. Je prend mon temps au ravito où mes parents m’attendent et me donnent les écarts avec devant (environ 12min le premier et les 3 autres a 7min) là je me dis que je ne suis pas trop mal ! A la sortie du ravito, 1200m+ d’une traite… La montée sera difficile, je monte bien mais sans plus, montant dans les forêts je ne vois personne devant ni derrière. Puis à ma grande surprise, dans le sommet de la montée qui est très très raide dans les cailloux, j’aperçois devant moi 2 coureurs à 3-4 min. J’attaque ensuite la descente et je souffre terriblement des pieds… Je rattrape un coureur JULES HENRY GABIOUD (vainqueur l’an dernier de cette course et du Tor des Géants… ) je parle un peu avec lui : il me dit que je fais une belle course mais que lui n’est pas bien. On aperçoit le coureur de devant qui prend le chemin aller à l’envers mais on lui signal qu’il se trompe de chemin… Je réattaque à courir seul dans la descente, le coureur s’étend tromper de chemin me rattrape vite (Stéphane Evêque-Mourroux) puis je file avec lui dans mes jambes jusqu’au km 60 où le 3ème ravito nous attend. Stéphane repart juste devant moi de là et je ne peux le suivre dans la descente, souffrant énormément des pieds… J’attaque enfin la dernière montée de 300m+ à un rythme assez faible, je ne connais pas les écarts avec derrière donc j’espère juste qu’ils ne reviennent pas sur moi… ENFIN, dernière descente de 8km, j’arrive à descendre très vite malgré le mal de pieds, mes parents m’annoncent à 4km de l’arrivée que Stéphane est 4min devant et que j’ai 20min minimum d’avance sur les 5èmes. Je sais que la fin de course avec quelques faux plats ne me permettra pas de rattraper le 3ème donc je finis tranquilou. A l’arrivée, super ambiance avec les gens qui m’applaudissent ! J’aperçois aussi mes collègues de l’école de kiné aux bords des barrières pour m’applaudir (ils étaient venus pour masser les coureurs). J’irai d’ailleurs me faire masser ensuite 45min (merci Laurie).

Bilan : Super content de ma 4ème place pour mon 2ème Trail, je sens que les jambes sont un peu dures mais ça va je n’ai pas trop souffert musculairement, cependant les pieds sont dans un état déplorable… Il va falloir soigner tout ça, se reposer un peu puis se préparer pour le Maratrail de Faverges dans 2 semaines !

—————

Précédent