Suite de l'hiver...

09/02/2014 16:00
 

 

Ce mois de Janvier était donc consacré aux courses individuelles. Ce format de course présente une alternance de montées-descentes avec ou sans passage à pied ; l'épreuve dure entre 1h30 et 1h40 en général pour les premiers.

11 Janvier : Les meilleurs français sont tous présents pour les championnats de France individuel de ski alpinisme à Oz en Oisans (Isère). Sur ce parcours d'environ 1650m+, je me classe à la 14ème place au classement général et à la 4ème place en catégorie Espoir. Les jambes furent un peu lourdes tout le long de la course mais le tracé était très agréable étant donné les conditions de neige... Une bonne gamelle dans la dernière descente et je termine la course au sprint pour finir de quelques mètres devant le 5 ème Espoir.

 

25 Janvier : Manche de coupe du monde à Courchevel : Cette fois-ci, se sont les meilleurs internationaux qui sont présents pour leur seconde manche de coupe du monde de l'année. L'occasion pour moi de me faire une bonne expèrience ! Sur un parcours semblable à celui d'Oz (1680m+) je me classe 32ème au général et 8ème dans ma catégorie. Côté course, je fus un véritable "Diesel" : impossible d'accélérer en début de course (alors que les jambes allaient plutôt bien) et ma fixation cassée m'aura fait perdre un petit peu de temps en montée, puis c'est en fin de course où j'arrive réellement à "me faire mal" pour grapiller quelques places... Je finis encore la course au sprint sur les derniers mètres...

Ces 2 courses de haut niveau m'auront définitivement fait comprendre qu'en ski alpinisme (sur ce format de course là en tout cas) il faut être actif du début à la fin, sans relâchement, que les places sont chères et que chaque seconde compte !

J'aurai souhaité faire un petit mieux en terme de chrono sur ces 2 courses mais "pas pire" comme dirait l'autre... En tout cas, superbes expèriences, supers parcours et supers moments d'avant et d'après course avec les copains.

Maintenant, direction les "grandes courses" par équipe avec  en premier la TS Millet le 8 et 9 Février du côté de la Tournette et de la Sambuy. Les autres grosses courses sont en train de se planifier mais nul doute que le viseur est pointé sur la Pierra Menta ! A suivre très rapidement donc !

A pouette.

 


Photo "Ski and Run" (Championnat de France Oz)

—————

Précédent