Tour de "La Poule" en vélo

23/08/2013 08:53

"La Poule"      Quèsaco... ???

 

Le tour de "La Poule" consiste à partir d'Albertville, de rejoindre Aiton, montée la Maurienne jusqu'au Col de l'Iseran et de redescendre la Tarentaise jusqu'à Albertville. Mais pourquoi parle-t-on de "Poule" alors ? Il suffit de tracer le trajet de ce tour sur une carte pour s'apercevoir qu'il dessine une poule (voir le lien dans la Rubrique  "entraînements" !

Départ Jeudi 22 Août de la maison (Marthod) à 7h du matin. Je descends donc sur Albertville pour commencer le Tour de "La Poule" (km 8). La fraicheur matinale se fait bien sentir mais c'est agréable. Je décide de partir tranquilou jusqu'à Saint Michel de Maurienne (Km 85). Jusqu'à là, tout se passe pour le mieux, la route ne s'élève que très rarement et le très léger vent de face ne me gêne que peu. Vient ensuite le moment de rejoindre Modane puis Lanslebourg (Km 120) ; la route s'élève bien par moment car je me trouve à 1400m (Albertville est à 250m). Mes grands parents me rattrapent en voiture et me ravitaillent dans Lanslebourg (eau et produits énergétiques +Watt). La pause déjeuner étant initialement prévue à Bessans, je leur annonce que j'irai finalement jusqu'à Bonneval/Arc et que nous mangerons là bas (puisque je suis un peu en avance sur l'heure prévue). Je rejoins donc Bonneval/Arc via le Col de la Madeleine (et oui, il existe 2 cols de la Madeleine en Savoie ! Mais celui là est beaucoup plus court !!!). Il est alors environ 12h, j'ai déjà parcouru 140km en 4h45 (29.5km/h de moyenne) et je ne me suis pas du tout "tiré dessus", les jambes vont super bien.

Miam Miam ! Nous pique-niquons à l'entrée de Bonneval/Arc avec mes grands parents : pâtes, poulet, jambon blanc, pain, éclair à la vanille... Je me pose un peu le temps de digérer et je repars après 45min d'arrêt.

C'est repartit ! 300m de plat et BOUM c'est le départ du col de l'Iseran ! Les jambes sont super lourdes durant les 3 premiers kilomètres (en même temps les pourcentages annoncés sont de : 8%-9%-8% et je viens à peine de manger). Il y a ensuite un kilomètre beaucoup plus roulant à 3% mais après c'est de nouveau une alternance de kilomètres à 8%-9%, un nouveau replat à 5 km du sommet puis 3 derniers kilomètres supers raides : 8%-10%-8% additionné à l'altitude. Finalement, je rejoins le plus haut col d'Europe (2770m) (Km 155) en 56min pour 13km et quelques (soit 13.7km/h de moyenne). Je suis persuadé que si j'avais monté le col avant mangé je l'aurai sûrement monté plus vite et surtout plus facilement car j'en ai bien chi** quand même ! Au sommet, ravito grands parents et je repars en direction de Bourg Saint-Maurice. La descente se passe bien mais je prends le vent de face depuis le barrage e Tignes. A la sortie de Bourg (Km 200) j'attends de nouveau mes grands parents (oui je suis descendu plus vite en vélo que eux en voiture...) pour faire le plein d'eau avant de rejoindre Moûtier. La partie Bourg Saint-Maurice - Moûtier n'est pas la plus intéressante d'autant plus que le vent de face est très fort mais ça je m'y attendais : c'est le vent de Tarentaise l'après midi. A Moûtier (Km 225) je prends le temps de manger une glace et une banane avec mes grands parents puis je m'élance pour la dernière partie de mon trajet. Je rejoins ainsi Albertville (avec un vent de face terrible sur cette dernière portion).

Finalement, 254km de vélo bouclé en 8h30 (soit 30km/h pile de moyenne) avec au total 1h45 de pause (en plus des 8h30 de vélo) (pauses pipi, mangé, ravitos) et 3150m+.

Une bien belle balade en Savoie et un bon entraînement de foncier pour Vendredi prochain...

Un grand MERCI aux papi/Mamie pour l'accompagnement !!!

 

 

https://connect.garmin.com/activity/363238695https://connect.garmin.com/activity/363238695https://connect.garmin.com/activity/363238695https://connect.garmin.com/activity/363238695https://connect.garmin.com/activity/363238695https://connect.garmin.com/activity/363238695 

—————

Précédent