Trail d'Albertville : 34km (2650m+/2450m-)

08/10/2013 10:48

 

 

Seconde année de Trail, et seconde année que je mets le dossard à Albertville. En effet, la course se déroule à 20min de chez moi et je connais très bien le parcours. Cette année encore, beau plateau annoncé avec notamment Grégory Vollet, Nicolas Pianet, Pascal Giguet, Aurélien Brun, Ludovic Pommeret, Emilien Bochet…

Avec la CCC 3 semaines auparavant, la seule petite crainte reste à savoir si j’ai complètement récupéré mais je suis confiant en vue des derniers entraînements et de la Verticale du Grand Serre le week end avant.

Je me retrouve donc le matin au centre d’Albertville à 7h30, sur la ligne de départ avec Aurélien Brun et Ludo Pommeret à discuter. L’un dit qu’il ne s’est pas entraîné depuis le Trail de Faverges, l’autre parce qu’il a du boulot à la maison… (enfin bon, du blabla vue la course qu’ils vont faire. J’exagère un peu mais pas trop non plus).

Allez, 3-2-1 et c’est partit pour 34km. Départ pas trop rapide à ma grande surprise mais ce n’est pas pour me déplaire ! Ceci dit, au bout de 2km, Nicolas Pianet passe devant et commence à imposer sa cadence. 2km plus loin, c’est au tour de Greg Vollet de rejoindre Nicolas. Pour ma part, les sensations sont bonnes mais on ne s’emballe pas trop vite… Je passe à Allondaz (km 8) en 6ème position en compagnie de Ludo mais les écarts sont très faibles car les 2 premiers sont 1’ devant. Nous entamons la longue traversée en direction du Fort de Tamié. Quasi aucun changement avec le tracé de l’an dernier si ce n’est ce gros coup cul de 200m+ où j’en profite pour passer Ludo, Pascal Giguet et Aurélien Brun. Petite descente derrière où Aurélien descend comme « un malade » et Ludo en fait quasi de même. J’essaye de ne pas y laisser des plumes ici mais il faut quand même les suivre. La montée réattaque et je les repasse rapidement. On m’annonce 1’45 de retard sur les 2 premiers (j’aurai crue plus étant donné le niveau des 2). Je rejoins le ravito à la sortie du Fort de Tamié (que nous traversons : très très joli !), je suis 3ème à 2min30 des premiers mais Aurélien et Ludo sont juste derrière moi. Rapide petite liaison pour rejoindre le bas de la grosse difficulté du jour : La montée du Parc à Mouton (1000m+ en moins de 4.5km).

Avant cette rude montée je peux résumer ma première partie comme s’étant bien passée, les sensations étaient bonnes et je me sens frais après 18km donc on fait la montée à bloc ! L’an dernier, c’est ici que j’avais fait la différence et que j’avais gratté des places pour aller chercher le podium. Je monte donc sur un très bon rythme mais je suis surpris que Ludo soit toujours juste derrière moi avec Aurélien. L’écart se creuse quand même mais pas autant que je l’aurai souhaité… Au sommet, je suis à 7 minutes 30 du premier mais Ludo est à moins de 2’ de moi derrière… Autant dire qu’il ne faut pas que je traîne dans la descente mais parfait cette descente je la connais et je l’aime bien ! Petite partie technique, puis un long plat et de nouveau un « single » bien sympa au dessus de l’Abbaye de Tamié. A l’entame de ce dernier, on m’annonce 5’ sur le premier et 3’ sur le 2ème. Puis moins de 10’ après, on m’annonce le second à 1’30 et apparemment il ne serait pas au mieux ! Là, je me dis qu’il va falloir se faire mal jusqu’au bout et qu’il y a quelque chose à jouer. Je m’aperçois qu’il ne me reste quasi plus d’eau mais heureusement il y a un petit ravito d’eau donc je demande à un bénévole de me remplir une petite flasque et je repars. J’aperçois alors immédiatement Greg Vollet à moins d’une minute de moi dans la petite montée qui nous attend. Une fois celle-ci grimpée, il faut rejoindre le col de Tamié via une partie roulante mais bien sympa. Au col, mes parents me disent qu’il est à 30sec devant… Je continue donc la descente (il reste 4.5km à parcourir) à bloc. Je rejoins finalement Greg Vollet juste après une mini bosse et je le double dans la descente. Je suis à fond et il ne faut surtout pas que je ralentisse car je sais qu’il y a quelques relances plus loin et qu’il risque d’aller plus vite que moi sur ces portions là… En effet, je prends quelques dizaines de mètres d’avance dans les descentes mais il revient vite sur moi sur le plat et au sommet de la dernière petite bosse. Si bien qu’à 1km de l’arrivée nous sommes l’un derrière l’autre. Mais je sais à ce moment là que la fin est en descente et je m’élance donc à fond dans celle-ci, il ne me suit pas et je finis finalement une vingtaine de secondes devant lui !

Au final : Je prends la seconde place en 3h17 à 5min30 de Nicolas Pianet (qui fait une très grosse montée du parc à Mouton). Je suis très heureux du résultat étant donné la concurrence sur la course. (A noter la très grande forme de Ludo Pommeret qui finit 4ème 1min30 derrière moi et d’Aurélien Brun 5ème, vient ensuite en 6ème place « Bostet » (Emilien Bochet, un peu malade).

Merci encore aux ravitailleurs, aux spectateurs, aux bénévoles et à Jean-Louis !

Maintenant, direction Gap le 6 Octobre avec comme but de ramener le titre dans ma catégorie et de faire la meilleure place possible au général. Une course qui s’annonce déjà terriblement relevée et qui sera l’occasion de se mesurer aux meilleurs français (quasi tous présents). En tout cas je n’y vais avec aucune pression et j’ai hâte d’y être pour voir ce que ça peut donner.  En espérant que la forme soit présente comme à Albertville…

La course en quelques chiffres :               

34km 2650m+/2500m-

 3h17min, soit 3min de moins que l’an dernier mais le parcours présentait au moins 150m+ de plus en 2013. On peut dire que j’ai sûrement gangné un peu plus de 5minutes.

 Alimentation : 1 Fluid Mag +Watt pour prévenir les crampes, 1 Jam+ Abricot +Watt, de la poudre énergétique Sali+Performance +Watt     

Je fais le parcours du 21km en 1h50min30sec(j'ai simplement soustrait mon temps total avec le temps mis pour faire la boucle en plus par rapport aux coureurs du 21km ; après calcul via la montre GPS et l'ordinateur) et le vainqueur de cette course met 1h47min20sec.

Equipement : Vêtements  Adidas bien évidemment (avec notamment les Adistar Raven aux pieds : le TOP !) et les produits Compressport pour les cuisses et les mollets.

 

A beintôt !  

—————

Précédent