Trail des Aiguilles Rouges

30/10/2012 19:34

La Der des Ders ! La semaine ne fut pas de repos : suite aux crampes du Trail d’Albertville, des grosses courbatures sont apparues et m’ont empêché de courir toute la semaine ! Seul quelques petits tours de vélo ont été possibles.

Je me présente donc au départ avec quelques incertitudes. Le départ est ainsi donné au centre de Chamonix et au bout de 300m le derrière des jambes commence déjà a tirer… Ca promet !

La première grosse montée vers le Lac Blanc sera très difficile : en effet, la plupart du tracé permet de courir et le fait de courir me tire comme pas possible derrière les jambes…

Ensuite, bizarrement, les petites descentes et les petites montées se passent bien jusqu’au premier ravito. Là, on se retrouve à 6-7 coureurs et je décide de ne pas m’arrêter, j’entame donc la petite descente puis j’attaque la montée du Col de la Glière : enfin une bonne montée raide où il faut marcher ! Je double ainsi un autre coureur. Au passage du Col, je demande à des bénévoles ma position car je n’en ai pas la moindre idée : je suis 4ème.

La descente suivante sur le 2ème ravito à Plampraz ne sera pas de tout repos : je me tors à moitié la cheville droite dans les gros rochers et décide donc de finir tranquillement la descente. Je m’arrête rapidement au ravito pour boire un verre et c’est repartit ! La montée du col suivant (350m+) se déroulera très très bien, je monte sur un très bon rythme et on m’annonce 4min30 de retard sur le premier. A partir de là, c’est une longue descente pas très raide mais rendue très glissante par la pluie qui m’attend. Je file donc à bonne allure mais quand le chemin devient plat il m’est impossible d’allonger mes foulées comme à l’habitude puisque mes ischios me tirent ! J’attaque ensuite la montée vers le 3ème ravito : montée pas très raide où j’arrive à courir quasiment tout le long. Au sommet j’aperçois 2 coureurs à 2min devant moi mais je n’arrive pas à les rattraper d’autant plus qu’ils ne s’arrêtent pas au ravito alors que moi si. Connaissant la suite du parcours je sais qu’il va être difficile pour moi de les rattraper avant le dernier ravito : la suite n’est rien d’autre qu’une succession de petites bosses puis d’une grosse descente sur Servoz ! Mes ischios m’empêchent totalement d’accélérer sur les parties roulantes !

J’arrive donc au ravito où je retrouve mes parents, je demande les écarts et ils me disent que Matthieu Brignon est 3min devant, le deuxième à 5min et le premier à 6min : pas si mal !

Je repars  donc en espérant gagner une place pour monter sur la boite une nouvelle fois… Après une dernière partie roulante, dernière grosse difficulté : 1150m+. J’entame donc cette dernière montée à un très bon rythme mais je ne rattrape personne… La pente se radoucit ensuite et comme il m’est maintenant impossible de courir en montée je pense perdre du temps… Mais c’est à ma grande surprise que je rattrape un coureur : Nicolas Pianet, pourtant premier depuis le début. Je parle avec lui et il me dit qu’il est complètement cuit ! Je continue donc la montée en 3ème position. Je passe le sommet avec 3 min de retard sur le 2ème mais il m’est impossible d’accélérer dans le début de la descente qui n’est pas raide. Je finis la deuxième partie de la descente plus rapidement mais je ne parviens pas à revenir sur le 2ème.

Je termine donc (encore) troisième à 3min du 2ème et à 12min du vainqueur !

Belle fin de saison avec 2 troisièmes places en 2 week-ends, maintenant place au repos !

—————

Précédent