Ultra Trail du Beaufortain

25/10/2012 22:08

Le gros objectif ! A côté de la maison, dans la vallée voisine... Je suis annoncé pour la première fois dans les outsiders.

 Départ à 4h du mat' avec la music et les fumigènes, c'est super !

Départ à plat sur 1-2km pour étirer le peloton, ça ne part pas très vite : parfait car il y a quand même 103 bornes à faire. Première montée : 1500m+ à avaler ... Un coureur prend vite la tête, il s'agit de Sébastien Girard. Derrière, je même le train avec Stéphane Evêque et Matthieu Brignoux (respectivement 3ème et 2ème au Grand Raid 73 : l'heure de la revanche à sonner) je m'efforce quand même à ne pas monter trop vite pour ne pas me cramer trop vite. Dans la seconde montée, Matthieu prend les reines avec moi dans ses pieds et Stéphane nous perd de vue doucement. Je continue derrière Matthieu jusqu'au 2ème ravito, le rythme n'est pas trop élevé, je me sens bien même si une barre énergétique a eu du mal à passer. Je profite du ravito pour prendre un peu de soupe puisqu'il ne fait pas très chaud du tout mais Matthieu décide de repartir assez rapidement donc je repars dans ses pieds. On nous annonce 15min de retard sur le premier mais on continue sur notre bon rythme. Juste avant le col qui marque le passage au km 31, Matthieu et moi avons la même envie : caca... Problème je m'aperçois que la consistance de la chose n'est pas très solide... affaire à suivre !!!

En effet, entre cet instant et le km 50 (mi course au ravito) je m'arrête 6 fois pour la même raison et le résultat n'est pas mieux : je vous passe les détails mais j'ai mal au ventre quand je cours sur les plats ou les descentes et la seule manière de soulager ces douleurs est de tout évacuer... Cependant, après chaque arrêt je repars tout léger et je fonce à chaque fois pour rattraper Matthieu qui me prend à chaque fois 1min.

Km 50, ravito, toute le famille est là, il y a du monde pour nous encourager, je profite du ravito pour me restaurer un peu et pour expliquer mes petits problèmes gastriques à mes parents. Je m'assois un moment avec Matthieu et on aperçoit un coureur qui passe le ravito à vitesse express et qui repars juste devant nous : il s'agit de François Faivre, 8ème de l'UTMB 2012... On essaye pas de le suivre mais on monte très vite : 1000-1200m/h, je suis à la limite de décrocher mais je tiens le coup derrière Matthieu. On file ensuite vers le 4ème ravito, moi toujours avec mes traditionnelles "pauses caca" et mes accélérations pour revenir sur Matthieu dans les descentes. On arrive finalement ensemble au 4ème ravito et on nous annonce le 1er à 20min et le 2ème à 4min. On repartira de ce ravito sur un bon rythme mais on baissera ensuite un peu de régime dans le sommet de la montée. Petite partie à plat s'en suit et donc "pauses caca" puis accélérations... On rejoint tout de même le 5ème ravito (km70) ensemble : on nous annonce que le 2ème est à 10min et que derrière il y a un peu trou de 15min. On repart donc pour les 33 derniers Km qui sont beaucoup roulants : là je m'aperçois que Matthieu n'est plus trop frais et qu'il n'arrive plus trop à courir sur les faux plats montants, je décide quand même de rester derrière lui, ayant peur de partir tout seul si loin de l'arrivée ! Les "pauses caca" se succèdent comme à l'habitude... Je décide à l'attaque de la descente sur le dernier ravito de partir seul devant : je m'élance à fond dans la descente et je me surprends même quant à ma fraicheur après 80 bornes. J'arrive donc au ravito avec 4min d'avance sur Matthieu mais avec 20min de retard sur le 2ème, je pense donc plus qu'à une chose : conserver cette 3ème place. Je repars donc du dernier ravito avant que Matthieu n'y parvienne et j'attaque la dernière montée de 350m+ : je monte sur un bon rythme malgré la fatigue apparente. Au sommet, tout le monde est là pour m'encourager une dernière fois avant la dernière descente de 12km sur l'arrivée (photo de profil du blog). La dernière descente ne sera pas de repos : 2 dernières "pauses caca" et le dessus des cuisses qui commencent à tirer. Cependant, je fais abstraction de tout ça et je pense qu'à l'arrivée !

J'entre enfin dans le village de Queige, j'entends la sono, les cloches et la corne de brume de ma famille ! Je traverse la dernière petite passerelle et c'est la délivrance !!!!! Quelle ambiance à l'arrivée, je suis hyper hyper fier de cette 3ème place pour mon premier Ultra. Je profite bien du moment et j'accueille ensuite Matthieu qui arrive 15min plus tard. Bravo et merci à lui pour les 80km courus ensemble.

 

—————

Précédent